Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un nouveau CAP à Belley pour la rentrée 2016

Un nouveau CAP à Belley pour la rentrée 2016

le 18 mars 2016 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 308

Gilles Flament, proviseur des lycées du Bugey, a officiellement annoncé la création à la rentrée prochaine d'un CAP PROE (Préparation et réalisation d'ouvrages électriques), une filière qui vient répondre à une demande des entreprises, artisans mais aussi des élèves du territoire qui auront un choix plus vaste en matière d'orientation.

Le projet, porté depuis deux ans par le lycée du Bugey et soutenu par les élus locaux, a été validée par la Région et le rectorat. Deux autres CAP seulement vont être créés sur le département à la rentrée. C'est donc une chance pour l'établissement de voir aboutir sa demande.

Quinze élèves de l'académie de Lyon pourront être accueillis dès septembre dans les mêmes conditions que les élèves du lycée technologique. Ils pourront ainsi par exemple bénéficier de l'internat. Ces élèves seront sélectionnés via Affelnet, une plateforme qui leur permet d'enregistrer leurs voeux d'orientation, mais aussi sur dossier. La création de ce second CAP au sein du lycée technologique (Un CAP agent polyvalent de restauration existe déjà), implique une réorganisation interne avec notamment le recrutement d'un professeur supplémentaire mais aussi d'importants travaux dans deux salles. Les élèves partageront leur temps entre un enseignement pratique et théorie à raison de 35 h par semaine et des périodes de stage de 12 semaines au total. Une fois leur diplôme en poche après deux années, les élèves pourront soit poursuivre leurs études en bac pro, soit postuler en tant qu'électricien dans des secteurs variés comme le transport, la distribution, les équipements et installations électriques.

Les trois professeurs en électrotechnique, accompagné d'un inspecteur de l'éducation nationale, travaillent actuellement sur le contenu et les référentiels qui changent régulièrement pour s'adapter au marché du travail et aux évolutions technologiques, notamment l'efficacité énergétique et l'usine 4.0.

A retenir : Portes ouvertes des lycées du Bugey de Belley, samedi 2 avril de 8 h 30 à 12 h 30.
A cette occasion, le CAP PROE ainsi que les autres filières seront présentés.

A noter que les élèves de 3e pourront également découvrir ce CAP dans le cadre des mini-stages qu'ils ont la possibilité d'effectuer.

CAP-PROE (2) (Agrandir l'image). De gauche à droite : Ender Erin, Laurence Vilette, Philippe Vilette (professeurs), Gilles Flament (proviseur des lycées du Bugey), Denis Millet (inspecteur référent de l'établissement) et Julien Ibanes (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques).

 

CAP-PROE (3) (Agrandir l'image). Laurence Vilette présente des installations électriques sur lesquelles travailleront les élèves de CAP PROE.

CAP-PROE (4) (Agrandir l'image). Philippe Vilette, devant une installation électrique industrielle.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora