Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un nouveau nom pour le collège de Belley

Un nouveau nom pour le collège de Belley

le 27 juin 2017 | Réagir

Lundi 26 juin, le nom du collège de Belley a été révélé en présence des personnalités locales et des élèves. Le Département a fait le choix d’honorer Sabine Zlatin, la dame d’Izieu.

Ouvert depuis septembre 2016, il ne manquait plus qu’un nom pour que le nouvel équipement scolaire de Belley soit complet. Le nom de Sabine Zlatin a été retenu par le Conseil Départemental. Durant la Seconde guerre mondiale, accompagnée de son mari Miron Zlatin, elle a encadré la colonie d’Izieu et sauvé une centaine d’enfants juifs avant la rafle du 6 avril 1944 qui a emporté 44 enfants et leurs 7 accompagnateurs.

Le choix de ce nouveau nom entre en résonnance directe avec l’ensemble des actions mémorielles menées sur le territoire. « Donner le nom de Sabine Zlatin au collège de Belley, c’est relater le rôle fondamental de cette grande dame. A travers elle, c’est rendre hommage à tous ceux qui ont protégé les enfants Juifs et ont fait acte de courage et de résistance face à la barbarie nazie », a déclaré Pierre Berthet dans son allocution. « C’est aussi et surtout réactiver la mémoire pour la faire parler sans cesse notamment à travers la jeune génération. Enfin, choisir le nom d’une femme, c’est faire un éclairage sur l’ensemble des femmes qui ont marqué l’histoire et sur celles qui luttent chaque jour avec ardeur contre les injustices. »

Avant de dévoiler le totem, le chroniqueur TV et radio, spécialiste de l’histoire, Frédérick Gersal est intervenu pour une courte conférence.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora