Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un toit flambant neuf pour l'école de la Rodette

Un toit flambant neuf pour l'école de la Rodette

le 25 août 2017 | Réagir

Durant tout l'été, les entreprises étaient à pied d'oeuvre pour réaliser ce chantier d'ampleur dans les délais. Tout est désormais prêt pour accueillir les 121 écoliers qui feront leur rentrée le 4 septembre prochain.

Construite milieu des années 70, l'école maternelle de la Rodette accueille aujourd'hui 5 classes de la petite à la grande section, soit 121 élèves.La toiture d'origine en ardoises eternit étant arrivée en fin de vie, la Ville de Belley a inscrit dans les priorités la réalisation de ces travaux d'ampleur et complexes. En effet, de nombreuses contraintes techniques étaient à prendre en compte : les nombreuses arrêtes, les normes désamiantage, le délai court du à la durée des vacances scolaires.Au préalable, une recherche technique a été faite pour trouver un matériau léger capable de remplacer l'ardoise éternit et supportable par la charpente actuelle. L'intégration paysagère était également un critère. Le choix a été arrêté sur une tuile métallique (acier) qui se fixe mécaniquement sur un tasseau de boisLe chantier a démarré dès la fermeture de l'école début juillet. S'en est suivie une période de désamiantage de 3 semaines. Des analyses ont été réalisées en amont et en aval. La présence de fibres d'amiante n'a pas été constatée. Cette information sera portée à la connaissance des parents à la rentrée.

Ces travaux ont été l'occasion d'améliorer l'isolation et les éclairages avec pour objectif la réduction des consommations énergétiques. Une sous-couche de 30 cm en ouate de cellulose a été disposée. Les sous-plafonds changés et les éclairages remplacés par des leds ; une action qui entre dans la politique de réduction des consommations énergétiques des bâtiments de la Ville menées depuis quelques années.

Malgré 5 jours de retard dus aux intempéries le chantier sera terminé en temps et en heure pour accueillir les enfants le 4 septembre prochain. Restera à réaménager à l'automne les espaces verts, un peu "bousculés" par les engins de chantier.

Le chantier en chiffres

Surface : 1 300 m² de toiture école et préau comprisCoût du chantier : 340 000 € TTC40 % c'est l'économie d'énergie espérée avec l'installation de leds

   
   

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora