Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vidéoprotection : la première caméra opérationnelle

Vidéoprotection : la première caméra opérationnelle

le 7 février 2017 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 487

Le Maire, Pierre Berthet, et son adjoint en charge de la sécurité, Jean-Michel Berthet, ont réuni ce matin l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet de vidéoprotection pour la mise en fonctionnement de la première caméra. Le déploiement total sera effectif fin mars.

Les représentants des deux entreprises retenues dans le cadre de l'appel d'offres étaient présents pour expliquer leurs rôles. David Giordana, maître d'oeuvre, a brièvement présenté sa société basée en région lyonnaise et qui assure aujourd'hui la mise en place de la vidéoprotection dans de nombreuses villes comme Lyon ou Sanary-sur-Mer mais aussi sur des sites renommés comme le palais de l'ONU à Genève ou le Futuroscope. Les techniciens de la Snef, spécialisée dans les télécommunications, se sont chargés depuis décembre de mettre en place les connexions nécessaires à la mise en service de ces équipements de pointe. Ils ont débuté lundi la fixation des 21 caméras et leur paramétrage.

Subventionné à 80 % par l'Etat et la Région

La première caméra, installée à l'angle de l'hôtel de ville, est un modèle complet qui permet de filmer en simultanée 5 angles de vue offrant une vision à 270° environ. A terme, cinq autres exemplaires de ce type auxquels s'ajoutent 15 modèles standards seront disposés à des endroits stratégiques de la ville. Le maire a rappelé le coût de ce projet : 220 000 € subventionnés à 80 % par l'Etat et la Région soit un coût à charge de la Ville de 40 000 €. « C'est un véritable atout pour atteindre l'objectif sécurité que nous nous étions fixé », a déclaré Pierre Berthet. « Grâce aux caméras, nous pourrons offrir aux forces de l'ordre un outil supplémentaire pour résoudre leurs enquêtes ». Le visionnage des images pourra se faire en différé par les personnes habilitées par la Préfecture mais aussi ponctuellement en direct dans le cadre de la sécurisation d'évènements importants ou si des délits sont commis en série sur la commune (dégradations de véhicules, vols...).

La Ville regarde déjà vers l'avenir

Si le déploiement des 21 caméras est prévu pour fin mars, la Ville regarde déjà vers l'avenir avec la densification du maillage de caméras d'ici 2018. Par ailleurs, les maires des communes alentours seront conviées prochainement à une réunion d'information et de concertation sur ce sujet afin d'envisager éventuellement une mutualisation des moyens.

 

   

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora