Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vive la cantine !

Vive la cantine !

le 22 juillet 2019 | Réagir

Proposé par la Mairie, compétente en matière de restauration scolaire, ce service accueille chaque jour près de 200 élèves.

Une concertation entre la Ville, le prestataire (Croqu'ain), les parents d'élèves et des représentants de l'Education nationale a récemment eu lieu afin d'apporter toujours plus d'améliorations.
Sylvie Schreiber, adjointe en charge du scolaire, présente les grandes lignes de ce travail collaboratif.

Quels sont vos objectifs concernant la restauration scolaire ?

Il est primordial que chaque enfant qui mange à la cantine soit satisfait et apprécie les plats proposés. Il faut donc que ces derniers correspondent le plus possible à leurs habitudes alimentaires. Nous avons aussi à cœur de proposer aux enfants des repas qui contribuent à leur éducation au goût. Le cahier des charges qui nous lie avec notre prestataire va dans ce sens. Nous souhaitons également que ce service reste accessible au plus grand nombre. C'est pourquoi cinq tarifs sont proposés aux familles belleysannes en fonction de leurs revenus.

Quelles sont les améliorations déjà apportées ?

Dans un souci constant d'amélioration du service, nous étudions avec le groupe de travail les menus et proposons des rectifications. Le groupe est composé de parents volontaires, d'élus, de personnels municipaux et d'un Délégué Départemental de l'Education Nationale (DDEN). Nous avons récemment concerté les usagers via un sondage en ligne qui nous a permis d'enregistrer des pistes de réflexion supplémentaires. Enfin, dans certaines écoles, des activités sont proposées aux enfants après le repas. Elles favorisent un retour en classe plus calme qu'auparavant.

Quels seront les changements dans les prochains mois ?

Suite à notre rencontre avec le prestataire (Croqu'Ain) en mai dernier, il a été convenu de proposer, dans le cadre des repas à thème, un menu végétal dans lequel la viande sera remplacée par des œufs ou des légumineuses. Les barquettes de réchauffe en plastique seront remplacées par des contenants biodégradables  base de canne à sucre. L'usage de plats inox dans toutes les cantines, déjà en vigueur à Jean-Ferrat, sera étudié. Le prestataire consultera la plateforme d'approvisionnement Agrilocal01, mise en place par le Département. Les plats cuisinés sur place seront mieux identifiés tout comme les pro-duits locaux ou français.
Un travail appronfondi sera réalisé à la rentrée par le groupe de travail sur le gaspillage alimentaire et sur l'amélioration des conditions de prise des repas (bruit). Nous envisageons de revoir les enquêtes de satisfaction à destination des enfants afin d'obtenir plus de participation de leur part. Enfin, une rencontre avec le presta-taire sera organisée à l'issue d'une prise de repas dans une des cantines.

 

---------------------------------

Un cahier des charges strict

Dans le cadre d'un appel d'offres, la Ville de Belley fait appel aux services de la cuisine centrale "Croqu'ain" pour les repas des cantines scolaires. L'Etablissement de Service d’Aide par le Travail (Esat) emploie 25 personnes dont 15 personnes en situation de handicap. Un cahier des charges strict encadre la prestation. Il comprend notamment :
•    L'absence de poisson exotique
•    L'absence d'OGM (organisme génétiquement modifié) pour les fruits et légumes
•    Le respect de la saisonnalité et de l'origine France pour 60 %des fruits et légumes fournis
•    Les appellations IGP et AOP pour les produits laitiers
•    20 % de produits bio, 20 % de produits fermiers
•    Des animations pour favoriser l'éducation au goût

L'encadrement

Vingt agents municipaux (personnels de cantine et garderie et Atsem des écoles maternelles) assurent le bon déroulement de la restauration scolaire sur trois sites (Charmilles, Cordeliers et Jean-Ferrat).
Elles ont en charge la réception des repas, la vérification du respect des normes, la préparation de la salle (et du self pour l'école Jean-Ferrat), le service (accompagnement, encadrement), l'animation auprès des enfants (après le repas) et la remise en état des locaux et du matériel.

Espace famille : facilitez-vous la vie !

La Ville de Belley met à votre disposition un outil accessible sur Internet 24 h / 24. L'Espace famille permet d’effectuer vos démarches administratives liées aux enfants (inscriptions, réservation ou annulation des repas, paiements, factures, menus…) à tout moment. Plus besoin de vous déplacer en mairie.
https://belley.espace-famille.net

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora