Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > « Vivre avec la nature en garantissant sa continuité »

« Vivre avec la nature en garantissant sa continuité »

Les Entretiens de Belley débuteront jeudi 3 octobre. Rendez-vous à L'Intégral dès 15 h pour des démonstrations 100 % fruits. Parmi les trois professionnels aux manettes, zoom aujourd'hui sur Claudio Bonnano, producteur dans le Valromey.

Claudio, bien qu’ancré sur le sol français depuis 1984, a gardé de sa Sicile natale l’accent mélodieux et le sourire chaleureux. Ingénieur agronome diplômé de l’université de Palerme, il a vite compris qu’il aimait plus la terre que le papier des dossiers et s’est mis à la culture. C’est pour le cœur d’une femme qu’il a gagné la France où il a travaillé comme ouvrier agricole, peinant à obtenir une équivalence de son diplôme. Peu importe, il aimait produire et il en a fait son métier. C’est en 1990 qu’il s’est établi à Belley, vendant le fruit de son travail sur le marché. Des produits bio, Claudio étant un pionnier dans ce domaine. Six ans plus tard, il s’est lancé dans la transformation. La vente directe en était à ses balbutiements mais, pragmatique, il a compris que ce serait le meilleur moyen de promouvoir ses produits tout en garantissant des revenus réguliers aux agriculteurs. C’est ainsi qu’il est devenu un des membres fondateurs de Bugey Côté Fermes.

Désormais, c’est une cinquantaine de produits que Claudio transforme, dans le respect des saisons : confitures légères en sucre, chutneys, végét’apéros (légumes à tartiner), soupes, légumes à boire, compotes et même du ketchup. Il vit et travaille en osmose avec la nature, ayant pour philosophie un respect absolue pour celle-ci : « Nous sommes liés à la nature. Nous devons vivre avec elle, produire tout en garantissant sa continuité ».Sa participation aux Entretiens se fera sous la forme d’ateliers. Il présentera deux de ses créations, un ketchup maison, incomparable à la version industrielle. Et un Délice Bugiste, une confiture de courge, d’orange et de citron. Un mets que l’on retrouvait autrefois sur la table de Noël quand arrivaient alors, tout spécialement pour les fêtes, des agrumes en provenance de Sicile !

Claudio Bonanno – Bugey côté fermesRond point Jean Monnet –Belley 04.79.81.33.85

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora