Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Voeux 2016 : trois médailles ont été décernées

Voeux 2016 : trois médailles ont été décernées

le 18 janvier 2016

Lors de la cérémonie de voeux à la population, trois personnalités locales ont reçu une récompense. Pascale Giroux et André Turtschi, la médaille d'honneur de la ville, et Pierre Berthet, celle de la sécurité intérieure.

Pascale Giroux, Présidente de l’amicale des donneurs de sang bénévoles du secteur de Belley

Originaire d’Oyonnax, elle arrive à Belley en 1972 suite à une mutation au sein de La Poste. En 1975, Pascale Giroux intègre l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Belley et sa région. Elle est chargée des expéditions et des invitations aux collectes. En 1981, elle occupe le poste de secrétaire et à partir de 2008 celui de présidente jusqu’à ce jour. Mariée, mère de deux filles, Marie-Noëlle et Emilie, qui travaillent toutes deux à Belley, Pascale est également aujourd’hui une heureuse grand-mère avec deux petits-enfants et bientôt trois.
Annie Delpon, présidente de la commission social, famille, lui a remis la médaille d’honneur de la Ville de Belley pour la remercier de son engagement associatif bénévole d’une longévité remarquable avec plus de 40 années passées au service de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Belley.

André Turtschi, Président de l’Union Cycliste Culoz-Belley (UCCB)

André Turtschi est né le 7 décembre 1945 à Ameyzieu, dans la maison familiale. En 1974, André Turtschi crée son entreprise SMG, spécialisée dans la fabrique de moules acier et bois pour la préfabrication d’éléments en béton. Il en est le chef d’entreprise depuis 42 ans. Sportif dans l’âme, il pratique le football jusqu’à 25 ans, puis le vélo et devient membre de l’Union Cycliste Culoz Belley (UCCB) en 1993, la même année où le club se réunit avec Culoz. Il organise très tôt des courses dont le Grand Prix de Vongnes. Il devient ensuite vice-président et en 2005 (11 ans) président de l’UCCB qui compte aujourd’hui 69 licenciés et organise deux courses, le Grand Prix Guilloteau en mai et le Grand Prix de la Ville de Belley en septembre.
Depuis quelques années, André Turtschi est également investi dans le Tour de l’Ain avec l’organisation de courses cyclosportives en même temps que cet événement sportif départemental. Marié et père de quatre enfants, André Turtschi est un homme bien occupé.
Jean-Michel Berthet, adjoint en charge des sports a salué publiquement son investissement en tant que sportif et responsable associatif, en lui remettant aujourd’hui la médaille d’honneur de la Ville de Belley.

Pierre Berthet, maire de Belley

Sur proposition du Préfet de l'Ain, Pierre Berthet a été nommé par le Ministre de l'intérieur pour recevoir la médaille de la sécurité intérieure. Le représentant de l'Etat a ainsi voulu récompenser le comportement exemplaire de  l'élu lors du meurtre du jeune Mohamed Mechtar en 2014.

Discours Préfet de l'Ain - remise médaille sécurité intérieure à P. Berthet (pdf - 73,50 ko)

Emu, Pierre Berthet a déclaré : « C’est un réel honneur et une immense fierté de recevoir cette médaille. Cette distinction honore le maire que je suis aujourd’hui et le premier adjoint que j’étais à l’époque des faits. Je n’ai fait ce soir là et les jours qui ont suivi que mon devoir, avec sincérité et instinct, en accompagnant la famille du jeune Mohamed Mechtar et en appelant au calme.
Cette médaille marque la reconnaissance de notre travail quotidien d’élus. Au-delà des gestionnaires que nous sommes, il y a des élus de proximité, garant de la paix intérieure de leur territoire, médiateurs pour la paix sociale, qui se doivent d’être à l’écoute de leurs administrés. Cette médaille nous encourage plus que jamais, moi et toute mon équipe, à poursuivre nos actions en faveur du bien vivre ensemble afin que de tels évènements ne se reproduisent pas.
Cette médaille marque également la reconnaissance du travail accompli sur le terrain par l’ensemble des forces de l’ordre et les représentants de l’Etat. J’en profite pour souligner le professionnalisme sans faille des gendarmes de la brigade de Belley, de la sous-préfète de Nantua et du procureur de la République qui ont su faire face à cette situation dramatique.
Mes pensées vont aussi ce soir à la famille du jeune Mohamed Mechtar avec qui j’ai, aujourd’hui encore, des contacts réguliers.
Je reste convaincu qu’avec du dialogue, de l’écoute et de la sincérité, on peut arriver à faire de grandes choses ».

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora