Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Bien vivre ensemble

Bien vivre ensemble

Nuisances sonores

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords, doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leur comportement, de leurs activités, des appareils ménagers, des dispositifs de ventilation, de climatisation, de production d’énergie, de réfrigération et d’exploitation de piscines, instruments diffusant de la musique, machines et travaux effectués (liste non exhaustive).

Les travaux de bricolage et jardinage nécessitant l’utilisation d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que les tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses, etc. ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi de 8 h à 12 et de 14 h à 19 h 30
  • Le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
  • Les dimanches de 10 h à 12 h

Brûlage des végétaux

Selon l’arrêté préfectoral du 6 octobre 2005, il est strictement interdit de brûler des végétaux. La valorisation par compostage ou l’apport en déchetterie doivent donc être privilégiés.

Horaires de la déchetterie de Belley, située zone de l’Ousson : Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h (sauf entre le dernier dimanche d’octobre et le dernier de mars fermeture à 17 h 30).

Déneigement

L'entretien des voies de circulation publique (dont les trottoirs) situées en agglomération incombe à la commune.
Cependant, les riverains sont tenus par arrêté municipal de déneiger le trottoir situé devant chez eux en cas de chute de neige. Il en est de même en ce qui concerne les moyens à mettre en oeuvre en cas de verglas (sable, sciure, ...). Dans le cas d'une voie privée fermée à la circulation publique, l'entretien du trottoir incombe obligatoirement au propriétaire de la voie.

Propreté canine

Des distributeurs de sacs et des canisettes sont à votre disposition.

Un conciliateur à votre écoute

Danièle-Marie Chauvin, conciliateur de justice, près du Tribunal d'Instance de Belley tient des permanences gratuites sur rendez-vous, une fois par mois de 14 h à 16 h 30, le mardi au Tribunal d'Instance de Belley boulevard du Mail. Le conciliateur intervient dans différents domaines de compétences : problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen) ; Différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux, différends relatif à un contrat de travail, litiges de la consommation, impayés, malfaçons de travaux, etc. Par contre, le conciliateur de justice n'intervient pas pour les litiges : état civil, droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants, etc.) conflits avec l'administration (il faut saisir le Défenseur des droits).

Permanences : Mardi / Tribunal d’Instance de Belley, tél. 04 79 81 23 05

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora