Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Sécurité et justice > Sécurité et prévention de la délinquance

Sécurité et prévention de la délinquance

Une cellule de veille "prévention sécurité" a été mise en place en 2009. Elle est composée d'élus, de la gendarmerie, de la police municipale et d'acteurs locaux (bailleurs sociaux Dynacité, Logidia et Semcoda et les responsables d'établissements scolaires).
Dans un objectif de travail de proximité, cette cellule de veille apporte des solutions rapides et efficaces à des difficultés concrètes et le plus souvent passagères (problèmes de voisinage, procédure d'évacuation des épaves, jeunes indisciplinés au collège etc.)

Un groupe de travail "sécurité routière" propose des solutions sur les aspects sécurité routière et amélioration de la circulation, du stationnement, des déplacements à pied et à vélo dans la cité. Les services techniques de la ville sont pleinement impliqués dans cette réflexion suivie d’actions sur le territoire communal. La sécurisation des sorties d'école a ainsi pu être améliorée et des actions de prévention sécurité routière ont été conduites par la police municipale dans les écoles primaires.

Afin de se doter d'une instance officielle de concertation entre les services de l’État et les élus locaux, un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) a été réactivé en juillet 2011. Cette structure permet une meilleure interaction entre tous les acteurs de la prévention, les forces de police et de gendarmerie et la justice. Elle constitue le cadre de la concertation pour définir les priorités de la lutte contre l'insécurité et de la prévention de la délinquance dans la commune.

Si Belley reste un secteur très paisible, la cellule de veille "prévention sécurité", le groupe de travail "sécurité routière" et les relations entre les différents acteurs doivent rester actifs et se renforcer.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora