Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Présentation de la ville

Présentation de la ville

Situation administrative

Belley compte 9 337habitants pour une superficie de 2 242 ha, sa largeur est de 5 km 600, sa longueur de 7 km 400 et son altitude de 290 m. Belley, capitale du Bugey, est chef-lieu de canton (24 communes), sous-préfecture chef lieu d’arrondissement (107 communes) et ville la plus importante de la communauté de communes Bugey sud qui comporte 39 communes. Ville natale de Brillat-Savarin, riche d’un patrimoine architectural estimé, forte d’une identité bugiste qui se caractérise par sa convivialité, Belley est une ville de services dotée d’un tissu industriel très diversifié. Centre administratif, elle accueille plus de 3 500 scolaires de la maternelle au lycée. Son dynamisme sportif, commerçant et associatif, la place donnée à la culture et à l’héritage gastronomique en font sa spécificité et son authenticité.

Plan de la ville de Belley (pdf - 2,84 Mo)

Situation géographique

Considéré généralement comme la frontière naturelle des départements du Jura et de l’Ain auquel il est rattaché, le pays du Bugey constitue par sa situation géographique entre Genève et Lyon, une province historique depuis l’époque gallo romaine. Longtemps disputé par la Savoie et la France, qui récupère ce territoire en 1601, le Bugey se divise aujourd’hui en deux arrondissements, celui de Nantua, capitale du Haut-Bugey et celui de Belley, considéré comme sa capitale historique.
Belley est située au cœur de la région Rhône-Alpes dans le département de l’Ain à
-    ½ heure de Chambéry et d’Aix-les-Bains
-    1 h de Lyon, Genève et Grenoble
-    3 h 30 de Paris en train (gares de Virieu à 12 km et Culoz à 16 km)
-    ¾ d’heure de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, à ½ h de l’aéroport du Bourget-Chambéry et à 1 h de Genève-Cointrin.

Les armoiries et logo de la Ville de Belley

Les armoiries : En accord avec la majorité des héraldistes, on peut dire que les armoiries de la Ville de Belley sont d’argent à la louve ravissante de sinople. L’écu a pour couronnement une muraille à trois tours et pour soutien des rameaux de chênes liés en sautoir à la pointe de l’écu. "La louve passante", œuvre de Colette Sonzogni, artiste locale, trône dans la Grande rue.

Le logo : le vert et le bleu rappelle le territoire caractérisé par la verdure et la forte présence de l’eau avec le Rhône et les nombreux lacs.

Télécharger le logo au format .jpg

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora