Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Loisirs > Principaux événements > Entretiens de Belley

Entretiens de Belley

Cette journée organisée par la Ville de Belley en hommage au gastronome Brillat-Savarin natif de la ville, met à l'honneur les produits du terroir, le goût et la gastronomie avec chaque année un thème différent.

Les Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin

Au commencement était la fondation Brillat-Savarin. Cette fondation doit sa naissance, en 1986, à la volonté et à l’amitié de quatre éminents Bugistes : Charles Millon, alors député-maire de Belley ; Denis Defforey, originaire de Lagnieu et fondateur des magasins Carrefour ; Antoine Riboud, président de BSN Danone et Culozien de souche ; Gérard Pélisson, président du groupe Accor qui avait des attaches familiales à Virieu-le-Grand.

Parrainée à son origine par Jacques Martin, la fondation réalise dès 1987 les premiers Entretiens de Belley dont les buts demeurent inchangés : confronter sur des sujets aussi divers que le goût à l’aube du XXe siècle, les interdits alimentaires, les crus en fromages français, les épices et aromates, les légumes, etc., les avis, les opinions et l’état d’avancement de la recherche ; défendre et promouvoir le goût, la gastronomie, l’agro-alimentaire et les produits de terroir dans un esprit de convivialité cher à Brillat-Savarin.

Avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés, la Ville de Belley assure depuis 1998 toute l’organisation des Entretiens. Ainsi en 20 ans la manifestation a évolué en ajoutant aux débats et à la réflexion un volet animation de plus en plus important.

En 1995, la manifestation s’est ouverte à un public plus large, avec la création d’un marché aux produits de terroirs de la région. Cette rencontre est organisée conjointement par la Ville de Belley et le Comité de promotion des produits agro-alimentaires de Rhône-Alpes (R3AP). Dans le même temps, le traditionnel dîner de gala a été remplacé par un grand buffet populaire consacré aux produits de terroir. Ce dîner rassemble chaque année plus de 1 500 convives.

Depuis 2008, Les Entretiens ont fait leur retour en centre-ville et ont reçu de prestigieux intervenants (Jean-Luc Petitrenaud), des scientifiques (Herné This), de grands chefs français (Georges Blanc) et des valeurs montantes de la gastronomie (Jean Sulpice).

29e Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin

Vendredi 9 octobre 2015

La 29e édition aura pour thème "Alimentation et santé".

Les thèmes des Entretiens de Belley de 1987 à 2014

Année Thème Exposition Objets sésame Invités d'honneur
2014 Quels produits pour une alimentation durable ?   Sac fruité Marc Héritier
2013 Les arômes dans l'alimentation un sujet qui n'a rien d'artificiel Exposition des scolaires Gousse de vanille de Madagascar dans son étui de verre Madagascar
2012 Le repas gastronomique des Français et le rôle des confréries Exposition des scolaires Sommelier Les confréries et Les commandeurs du Bugey
2011 Innover avec des produits traditionnels Exposition des scolaires Mug Alain Alexanian
2010 Bien manger, carte blanche à une toque Exposition des scolaires Salière/poivrière Laurence Salomon
2009 Sous les sigles quelle gastronomie ? Terroir, savoir-faire, qualité Exposition des scolaires Ice bag Les vins du Bugey
2008 L’innovation passe à la casserole ! Exposition des scolaires Mini-casserole Ville de Belfort
2007 Le poisson : de l’eau à la bouche Les métiers de la pêche, aquaculture Repose couvert Le Morbihan
2006 Cuisine sans frontière 20 ans des Entretiens de Belley Assiette décorative  
2005 Savons-nous encore déguster ? 250e anniversaire de la naissance de Brillat-Savarin Mini-soupière de dégustation  
2004 Les légumes : L’avenir est-il dans le potager ? Les légumes Sac à légumes  
2003 Confiseries : plaisirs de tous les temps Les confiseries Bonbonnière Pâtes de fruits et fruits confits
2002 Epices et aromates saveurs, cuisines d’ici et d’ailleurs Les épices Boîte à épices La Chambre d’Agriculture de la Drôme
2001 Les crus en fromage français Les fromages Ramequin Les Fromages de Rhône-Alpes
2000 Un siècle de cuisine en France 1900-2000 modes et tendances Les menus anciens Tablier Saluzzo (Italie)
1999 Le café – couleurs café Grains d’arôme, l’histoire du café Tasse et sous-tasse à café La Bresse
1998 La Table et le livre Le livre Convertisseur € L’Ardèche
1997 Biotechnologies nouvelles et patrimoine alimentaire De la vigne au verre Taste-vin La Dombes
1996 Les interdits alimentaires Le chocolat   Assiette  
1995 Terroirs et technologies   Verre     
1994 Peut-on mettre le goût en conserve ?      
1993 Vin, plaisir et santé      
1992 L’Europe doit-elle réglementer le goût ?      
1991 Le pain      
1990 La viande rouge      
1989 Gastronomie, santé et environnement      
1988 Innovation et arts culinaires      
1987 Le Goût à l’aube du XXIe siècle      

L’empreinte de Brillat-Savarin

Né à Belley, au coeur du Bugey, en 1755, Jean-Anthelme Brillat-Savarin est considéré comme l’un des plus illustres gastronomes français. Cette renommée, qui a fait le tour de la planète, repose sur son ouvrage "Physiologie du goût" (1), qu’il a publié deux mois avant sa mort en1826.

Le succès du livre fut immédiat, suscitant l’enthousiasme de Balzac, le mépris de Baudelaire et ne laissant, au final, personne indifférent. Au travers de nombreuses anecdotes, recettes et méditations, où se mêlent souvenirs et aphorismes, Brillat-Savarin érigeait pour la première fois la cuisine au niveau d’un art. Un art quasi scientifique, pour le gastronome, qui faisait appel aussi à l’histoire, à la physique, à la chimie, à la cuisine et à la sociologie, avant l’heure.

Se livrant à une analyse approfondie du goût, retraçant son histoire à travers celle des peuples, abordant des sujets (toujours d’actualité !) sur l’obésité, la maigreur, la gourmandise, le jeûne, etc. faisant partager ses observations sur l’usage d’aliments aussi divers que le sucre, le chocolat, le café, les truffes, le faisan, la dinde, les asperges, le turbot, Brillat-Savarin a conçu un traité où l’humour et les impressions tempèrent l’approche érudite qu’il se faisait des plaisirs de la table. Ce Belleysan épicurien aimait la bonne chair, de celle que l’on déguste avec élégance. Il s’est efforcé avec ce traité d’établir quelque règles du "savoir bien manger". A travers son célèbre aphorisme, « Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es », est synthétisée la clé de son propos.

Brillat-Savarin n’était ni un chef ni un restaurateur, même si ses hôtes lui prêtaient quelques talents de cuisinier. Avocat de métier (il avait aussi étudié la chimie et la médecine), il fut maire de Belley avant d’être élu député du Tiers-État. Siégeant à l’assemblée nationale à partir de 1789, il dut s’exiler en Suisse lorsqu’il fut menacé par les Montagnards. Il partit ensuite aux Etats-Unis où il séjourna deux ans à New York, avant de pouvoir revenir en France en 1797 comme secrétaire d’Auguereau. Il fut nommé conseiller à la Cour de Cassation en 1800, charge qu’il occupa jusqu’à sa mort.

(1) le vrai titre étant : "Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante, ouvrage théorique, historique et l’ordre du jour dédié aux gastronomes parisiens par un professeur membre de plusieurs sociétés littéraires et savantes".

entretiens_marche_belley (Agrandir l'image). Marché aux produits de terroir de Rhône-Alpes

entretiens_expo_belley (Agrandir l'image). Exposition

entretiens_demonstration_belley  (Agrandir l'image). Démonstration

entretiens_buffet_belley (Agrandir l'image). Grand buffet aux produits du terroir

entretiens_belley (Agrandir l'image). Conférences

entretiens_marche_belley (Agrandir l'image). Marché aux produits de terroir de Rhône-Alpes

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora