Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Loisirs > Sport > Le parcours ludo-sportif en forêt de Rothonne

Le parcours ludo-sportif en forêt de Rothonne

La Ville de Belley a mis en place en juin 2012 des aménagements en forêt de Rothonne visant à rendre les lieux plus accessibles et ludiques. Ce concept innovant allie à la fois la motricité, le ludique et l’accessibilité à tous les publics.

Accès libre

7 agrès ludo-sportifs et une enquête policière (accessible PMR)

En partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le Conseil général, le Programme Leader et l’Office National des Forêts (ONF), la Ville de Belley a installé sept agrès ludo-sportifs sur le chemin principal, long d’un kilomètre. Composés principalement de bois, un matériau renouvelable et durable, ils ont été réalisés spécialement par une entreprise locale (Pic Bois à Brégnier-Cordon). Ces agrès font partie intégrante d’un parcours découverte appelé "défi nature". Les enfants devront résoudre une enquête en glanant des indices au niveau des agrès. La solution leur sera révélée en fin de parcours, dans le bureau du détective.

8 places de parking supplémentaires et des tables de pique-nique (accessibles PMR)

En parallèle, huit places de parking supplémentaires ont été créées à l’entrée de la forêt dont une réservée aux personnes en situation de handicap. A proximité, des tables dédiées au pique-nique ont également été conçues pour être accessibles aux personnes en fauteuil. Elles sont sans entrave aux jambes et possèdent un plateau allongé de chaque côté.

L'arboretum (accessible PMR)

L’arboretum, en place depuis plusieurs années, a, lui aussi, fait l’objet de travaux. Composé de sculptures sonores en bois, de postes d’observation d’oiseaux et de panneaux d’interprétation d’essence des arbres, il n’était jusqu’alors pas facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, différents aspects ont été améliorés comme le dévers, la pente, la largeur du sentier et la granulométrie.

Le parcours du Poilu du 133e RI

En 2014, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, la Municipalité a créé ce parcours afin de valoriser la présence de tranchées d’exercices et d'une butte de tir en forêt de Rothonne. Ces aménagements ont servi à l’entrainement des soldats du 133e RI de Belley à la veille du déclenchement de la Grande Guerre. Panneaux explicatifs, silhouettes en métal et oeuvres des scolaires et artistes associés jalonnent le parcours.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora