Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Contrat de ville

Contrat de ville

Coordonnées

Ingrid Borgey-Jacob
Chargée de mission Politique de la Ville
Communauté de communes Bugey Sud
bureau : Dynacité - 24 avenue Brillat-Savarin
Tél. 06 71 07 62 99

Ressources

Contratdeville_Belley (pdf - 4,14 Mo)

Dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014, l'Etat a défini 1 300 quartiers prioritaires à partir du critère unique du revenu par habitant et ce, afin d'alléger les différentes appellations et "zonages" qui existaient en France. Belley entre pour la première fois dans ce dispositif qui vise à améliorer les conditions de vie du quartier "Brillat-Savarin".

Qui est concerné ?

Téléchargez le plan du quartier Brillat-Savarin

Trois piliers majeurs

Signé le 7 juillet dernier par 17 partenaires, le contrat de ville de Belley engage la commune à travailler pendant cinq ans autour de trois piliers majeurs :

  • Le développement économique, l'emploi et l'insertion : création d’activité, accès à la formation et à l’emploi, soutien à l’implantation d’entreprises,…
  • L'habitat et le cadre de vie : réhabilitation de logements, aménagement des espaces publics, lutte contre la précarité énergétique,...
  • La cohésion sociale : actions qui facilitent le vivre-ensemble (réussite scolaire, accès aux droits, aide aux victimes, soutien financier aux associations, sécurité, tranquillité publique, actions culturelles et artistiques en faveur de l’intégration républicaine,…)

Le Conseil citoyen

Le contrat de ville prévoit la création d'un Conseil citoyen constitué d'habitants et d'acteurs locaux. Organisé en association, il est autonome et indépendant et participe aux instances de pilotage du contrat de ville.

Qui peut intégrer le Conseil citoyen ?

Les acteurs de quartier (associations, commerçants, artisans et professions libérales), dont l'activité principale se situe sur le quartier et les habitants, y compris les résidents étrangers, âgés de 16 ans minimum, domiciliés sur le quartier. Faites-vous connaître auprès du service politique de la ville.

Ses missions :
  • Être de force de propositions concernant le développement et l'aménagement du quartier prioritaire
  • Donner son avis sur les projets de la municipalité, des acteurs locaux et des institutions concernant le quartier prioritaire
  • Être relais d'information entre les partenaires du contrat et les habitants
  • Recueillir les observations des habitants du quartier (idées, dysfonctionnements...)

L’appel à projets lancé chaque année permet de financer des actions répondant aux enjeux identifiés dans le contrat de ville 2015-2020. 

L'appel à projets

Les projets peuvent porter sur une ou plusieurs des thématiques du Contrat de Ville. Nous vous invitons à consulter les objectifs stratégiques et opérationnels qui sont détaillés au sein de la partie « Cadre stratégique » du Contrat de Ville. Le compte-rendu des dernières réunions des groupes de travail est également à votre disposition, afin de vous permettre éventuellement de mieux identifier les pistes de réflexions envisagées pour l’année suivante.

  • Date limite de dépôt des projets : mercredi 17 janvier 2018 minuit
  • Merci de faire connaître au chef de projet Politique de la ville votre intention de répondre à cet appel à projets ainsi que les grandes lignes de l’action proposée avant le 21 décembre 2017.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora