Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Action sociale > Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale

Coordonnées

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
11 boulevard de Verdun
01300 Belley
Tél. 04 79 42 23 04

Accueil du public

De 8 h 30 à 17 h, les lundi, mardi, jeudi et vendredi

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Il prend les dispositions nécessaires pour informer chacun de la nature et de l’étendue de ses droits et pour aider, par un accompagnement personnalisé, à accomplir les démarches administratives ou sociales nécessaires en matière de protection de la santé, de justice, d’éducation, de formation, de culture, de protection de la famille et de l’enfance.

Fonctionnement

Le CCAS possède son propre budget et son instance de décision : un conseil d'administration composé de 8 membres élus (conseillers municipaux) et de 8 membres nommés (représentants d'associations). Il est présidé par le maire de Belley.

Missions principales

Deux types de missions sont à la base du travail du CCAS et sont orientées vers toutes les populations, de la petite enfance aux personnes âgées :

L’aide sociale légale et obligatoire

  • L’instruction des dossiers ;
  • La domiciliation : possibilité pour les personnes sans domicile stable de recevoir du courrier, donc de garder des relations avec des proches et un ancrage dans la vie sociale. C’est une étape essentielle vers un processus d’insertion ou de réinsertion : elle permet d’accéder à des droits et prestations fondamentaux tels que les minima sociaux, la couverture maladie, l’inscription sur les listes électorales ou le logement social ;
  • L’analyse des besoins sociaux : document qui regroupe des données sur la commune concernant la population et les services en direction de cette population.
    C’est également un outil d'aide à la décision au service des élus locaux.

L'aide sociale facultative

Aides financières exceptionnelles : en complément des mesures légales existantes, une aide exceptionnelle peut être accordée aux personnes rencontrant des difficultés. Elles sont accordées à des fins très spécifiques et sous condition de ressources et de résidence à Belley. Elles sont étudiées et décidées au cas par cas en lien avec les services sociaux départementaux et parfois les associations caritatives. Pour se faire, un dossier doit être constitué au secrétariat du CCAS.
Ces aides financières peuvent concerner une facture impayée, un secours alimentaire, un secours financier dans le cadre de la consommation énergétique, de frais de déplacements.

Plan canicule

Le CCAS met en place et actualise annuellement un registre de veille sanitaire et sociale pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées qui en font la demande. En cas d’évènement exceptionnel et sur recommandation de la Préfecture, les personnes inscrites bénéficieront d’une attention particulière (contact téléphonique quotidien, visite à domicile, activation des réseaux de proximité…).

Public concerné : toute personne isolée, fragilisée par l’âge ou un handicap.

Justificatifs à fournir : pièce d’identité et justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Inscription : la matin au secrétariat du CCAS. Le formulaire peut également vous être envoyé.

L'aide aux seniors

  • Vœux de fin d’année : les personnes âgées de 71 ans et plus habitant Belley se voient adresser à leur domicile un bon repas à utiliser dès réception et jusqu’au 31 mars de l’année suivante dans un restaurant ou chez un traiteur partenaire de l’opération.
    NB : Pour les personnes qui ne recevraient pas leur bon repas, merci de venir en mairie au secrétariat du CCAS munies d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour se faire recenser.
  • Vieillir en restant chez soi : pour aider les retraités et les personnes âgées à rester chez elles aussi longtemps qu'elles le désirent et qu'elles le peuvent, le CCAS les informent sur :
    • Le portage de repas  
    • Le transport des seniors 
    • Les clubs de retraités et 3e âge 
    • L’opération "Tranquillité seniors  ou tranquillité vacances"   
    • L’accueil thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et apparentée
  • Aide financière et soutien : l'APA  (allocation personnalisée d'autonomie) s'adresse aux personnes âgées vivant à domicile ou en établissement dans l'incapacité d'assumer les conséquences de la perte d'autonomie liée à leur état physique ou mental. Elle peut financer toutes sortes de services : aide ménagère, accueil de jour, accueil temporaire, aides techniques (pour la plupart non couvertes par la sécurité sociale) ou adaptation du logement et de l’environnement matériel. Le montant versé de l’APA varie selon les revenus et le degré de dépendance de la personne.
    Les dossiers peuvent être retirés au CCAS ou à la Maison départementale de la solidarité du Bugey (MDS) rue Pierre-Marcel-Wiltzer à Belley – Tél. 04.79.81.65.31 
    Pour des renseignements complémentaires sur cette allocation, contactez le Conseil général de l’Ain – Service personnes âgées au 04.74.32.32.70

L'aide aux jeunes

L'Aide à la formation d'animateur : le Bafa (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) permet de participer à l'encadrement d'enfants dans le cadre des centres de loisirs ou séjours vacances.
Cette formation accessible dès 17 ans, est dispensée par des organismes agréés et comprend 3 stages (session de formation générale, stage pratique et session d'approfondissement ou de qualification). Afin d'encourager les personnes à s'investir dans cette formation et l'encadrement d'enfants, la Ville de Belley a mis en place, depuis 2011, une aide financière. Cette aide peut se cumuler avec les aides existantes (CAF de l'Ain ...).

Public concerné : les habitants de Belley

Montant de l'aide : financement des stages de formation, à hauteur de 30 % du montant restant à financer des frais de formation engagés par le candidat.

Justificatifs à fournir :

  • une facture de l’organisme de formation agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ;
  • un document attestant de sa présence durant toute la formation et/ou d'un document justifiant une absence ;
  • les attestations de prise en charge ou de refus de prise en charge des organismes susceptibles d’apporter une aide financière ;
  • un justificatif de domicile (facture eau, EDF, accompagné d'une attestation des parents signifiant que l'enfant habite dans le logement familial).

Délai : le candidat doit formuler sa demande d'aide financière dans un délai de 6 mois à compter de la fin du stage.

Adresser sa demande à : CCAS, à l’attention de M. le Président, 11 boulevard de Verdun, 01300 Belley. Les dossiers sont instruits par le centre social Escale. Renseignements : Point Informations Jeunesse (PIJ) au 04 79 81 26 56.   

Pour percevoir une aide de la Ville, le stagiaire doit, dès son inscription, solliciter en parallèle une aide :

  •  auprès de la CAF de l'Ain : service d’action sociale - 4 rue Aristide-Briand –01014 Bourg-en-Bresse cedex
  • auprès de la DDCS – Pôle actions éducatives sport et vie associative – Unité éducation et jeunesse 
    Brigitte Bouilloux - Ligne directe : 04 74 32 55 43
    Courriel  

L'aide de la Ville sera versée après l’exécution du stage et en fonction des aides perçues par la CAF et la DDCS ou des refus de prise en charge par ses organismes.

Renseignements sur la formation BAFA .

Le soutien aux associations

Le CCAS attribue chaque année des subventions aux associations à caractère social.

La mise à disposition de locaux

Le centre social Escale accueille dans ses locaux 170 avenue Paul-Chastel des permanences du CIDFF, de la MIFE, de l'association France bénévolat ainsi que le service Caric mis en place par l'association La sauvegarde de l'enfance.

Hébergement des Sans Domicile Fixe (SDF) / Plan grand froid

Pendant la période "grand froid" fixée par la Préfecture, le CCAS, en partenariat avec la Maison Saint-Anthelme, met en place un accueil d'urgence géré par le Samu social (n° d’appel : 115)

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora