A l’épisode de canicule en cours depuis samedi 18 juin, vient s’ajouter un épisode d’orages qui pourrait être intense. Une vigilance particulière est attendue notamment en raison des rassemblements prévus dans le cadre de la Fête de la Musique en cette fin de journée et ce soir.
Des orages de plus grande ampleur vont éclater en cours d’après-midi sur le département de l’Ain. Ils se poursuivront jusque dans la nuit avec une réactivation probable par le sud-ouest.
Après les fortes chaleurs, ces orages peuvent être violents, accompagnés de grêle parfois grosse, de rafales de vent de 60 à 80 km/h en général, localement plus, de fortes précipitations (20 mm/h par endroits) ainsi que d’une activité électrique soutenue.
Des épisodes d’inondations peuvent se produire, au regard de l’intensité des pluies et de la sécheresse des sols.
⚠️ Conseils de comportement :
* Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
* Je m’abrite dans un bâtiment en dur
* Je me tiens informé et j’évite de me déplacer
* Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
* J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques
Source : Préfecture de l’Ain