Bugey Sud lance un service de location de vélos électriques

La communauté de communes Bugey Sud propose, à compter du 2 mars 2020, un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) réservé aux habitants du territoire de Bugey Sud et aux personnes qui y travaillent.

L’objectif est de promouvoir les nombreux atouts de ce mode de déplacement alternatif et innovant. D’abord, son faible impact environnemental, ensuite les économies réalisées sur le budget « transport », sans oublier le fait que faire du vélo diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.

Location de 1 à 3 mois

Afin de bénéficier de ce service, les personnes intéressées peuvent faire une demande de réservation pour un, deux ou trois mois, via le formulaire de réservation en ligne sur le site Internet www.ccbugeysud.com. Le tarif est de 40 € par mois et peut être pris en charge à 50 % par l’employeur.

En parallèle, la communauté de communes Bugey Sud continue sa réflexion sur l’aménagement d’itinéraires cyclables sécurisés. En 2020, plusieurs projets se concrétiseront : la réalisation de la voie douce entre le centre-ville de Belley et la ViaRhôna et l’implantation d’équipements vélo sur l’ensemble du territoire (box sécurisés, abris vélos, arceaux, bornes de recharge, station de gonflage…).

Une nouvelle association dédiée au vélo

Une nouvelle association a vu le jour en décembre dernier à Belley. OléVélO a pour but d’encourager l’utilisation du vélo en toute sécurité comme mode de déplacement doux, notamment auprès des établissements scolaires.
Dès avril prochain, les élèves du CM1 à la terminale des établissements publics et privés de Belley pourront venir à l’école à vélo, encadrés par des adultes. Cela concernera les élèves habitant Belley mais également Brens, Virignin, Cressin-Rochefort, Massignieu-de-Rives, Magnieu, Chazey-Bons et Arboys-en-Bugey.
Ces vélos-bus auront lieu tous les jeudis sur le trajet aller et retour. Pour y participer, les élèves devront suivre auparavant des formations : maniabilité, code du cycliste, sécurité.

+ d’infos : OléVélO – olevelo1@gmail.com