[CONSERVATOIRE] Les cours de musique continuent !

Le confinement contraint les professeurs du Conservatoire de musique de Belley à modifier quelque peu leurs cours et surtout, la manière dont ils les prodiguent.

Deux outils numériques, WhatsApp et Skype, ont majoritairement été retenus par les professeurs pour l’enseignement de l’instrument. Les élèves reçoivent en amont les partitions par mail puis renvoient le résultat en vidéo à leurs professeurs qui valident ou non l’exercice avant de donner d’autres morceaux à travailler.
En terme de Formation Musicale, les enseignants ont privilégié les fiches de travail mais également la pédagogie par le jeu avec des quiz, des recherches à réaliser pour ne pas lasser les élèves et conserver l’envie d’apprendre.

Maintenir le lien

L’équipe pédagogique a également fait preuve d’initiative et de créativité en mettant en place des adresses mails dédiées pour maintenir le dialogue ou en réalisant des sites pour les élèves, enfants et adultes, qui reprennent évidemment le programme de l’année mais proposent également des liens vers des applis musicales, des cours en ligne, des play-back permettant de travailler certains morceaux ou simplement des vidéos d’instrumentistes.
Des groupes WhatsApp ont aussi été constitués pour que les membres d’une classe puissent s’exprimer entre eux, partager leurs visions du confinement en musique et relever des défis mélodiques lancés par leurs professeurs.
Enfin, concernant les pratiques collectives, le ludique a été placé au centre de l’enseignement dans l’optique de pouvoir progresser sans contrainte dans l’attente de la réouverture prochaine du Conservatoire.