Pour répondre à l’initiative de la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Belley accueillera un des 1 300 centres de dépistage Covid du 18 au 20 décembre à la salle des fêtes. Une dernière réunion de préparation a eu lieu entre la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) et les élus.

«La Ville de Belley a sollicité la CPTS pour pouvoir répondre à la proposition de dépistage massif lancé par la Région, a expliqué le Dr Marissal, président de la CPTS Bugey Sud. Même s’il ne fait pas l’unanimité dans la communauté de professionnels, je pense que c’est une alternative facile d’accès. Il faut entendre les peurs légitimes de la population. Nous devons proposer ce service et rassurer les gens, c’est la première fonction de la médecine générale».

Dimitri Lahuerta, maire de Belley, souligne «le volontarisme de la Région et de Laurent Wauquiez. Ce dépistage a un réel intérêt. Je prends l’exemple récent d’un lycée dans lequel des cas positifs ont été détectés. En isolant les cas positifs, on vient casser la chaîne virale. On apporte un vrai service à la population avant les fêtes et on vient sécuriser les habitants. La Ville de Belley a naturellement répondu à l’appel de la Région, avec l’accord de la CPTS, sans qui nous n’aurions rien pu mettre en place. Elle vient apporter son expertise et sa communauté de professionnels. La Ville apporte la logistique nécessaire et son réseau de bénévoles. Je tiens à cet égard à mettre en lumière l’engagement de a force publique dans cette action : l’hôpital mais aussi les agents de la Ville ».

Cécile Peron, directrice de la CPTS : «Cette action a pu voir le jour grâce à la collaboration de tous : CCBS, Ville de Belley, les infirmiers, les bénévoles, la CPTS et le laboratoire. 18 bénévoles seront mobilisés et 16 infirmiers issus de 7 cabinets différents. Après la phase de test du 18 au 20 décembre, la CPTS assurera un « service après-vente ». Aux résultats, sera joint un numéro de permanence que les patients pourront joindre pour poser des questions ou être orientés correctement.»

Annie Delpon, adjointe en charge de la santé : « Tout le monde est mobilisé. Elus, agents des services techniques, du CCAS, de la communication, de la police municipale (pour concilier marché hebdomadaire et centre de dépistage dans un périmètre proche). La salle des fêtes va être transformée en centre de dépistage, avec un circuit qui permet de respecter la distanciation mais aussi la confidentialité. C’est une prouesse !
Nous avons distribué des flyers sur le marché samedi. Nous avons reçu un accueil positif de la population. Il y a une vraie attente. Y compris chez les professionnels de santé de l’hôpital que nous avons rencontrés et qui espèrent que ce dépistage massif va permettre de réduire les entrées. »

L’essentiel

• Les 18 / 19 / 20 DECEMBRE 2020
• A la salle des fêtes de BELLEY, place des Terreaux
• de 9 h à 17 h, le vendredi 18 et le samedi 19 de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h, le dimanche 20
• Ouvert à tous et gratuit
• Tests PCR et tests rapides (antigéniques) selon les profils
• Le formulaire qui sera demandé à l’entrée peut être rempli en ligne au préalable : https://cutt.ly/shFGf88
• Prévoir sa carte vitale et un stylo