A compter du 1er juillet, l’accès aux déchetteries de Belley, Culoz et Virieu-le-Grand, se fera par lecture des plaques d’immatriculation. A partir de cette date, l’accès sera autorisé une première fois sans être inscrit mais il sera refusé les passages suivants.
C’est dans le cadre de son plan de sécurisation et de mise aux normes des trois déchetteries de son territoire pour améliorer et moderniser le fonctionnement des déchetteries, que la communauté de communes Bugey Sud a décidé de mettre en place le contrôle d’accès aux déchetteries par lecture de plaque d’immatriculation. Cette gestion automatisée des accès a déjà fait ses preuves dans de nombreuses collectivités voisines.

Fluidifier le temps d’attente à l’entrée des déchetteries et la circulation sur le quai, sécuriser les dépôts en régulant le nombre de véhicules sur le quai, et accompagner les usagers dans leur geste de tri grâce à une plus grande disponibilité des gardiens sont les principaux objectifs de ce plan de modernisation des déchetteries.

Grâce à ce dispositif, la communauté de communes va aussi simplifier la facturation pour les professionnels qui, selon la loi, doivent prendre en charge financièrement le coût de la collecte et du traitement de leurs déchets.

Tous les usagers, particuliers et professionnels, doivent s’inscrire au préalable pour être reconnus et permettre l’ouverture des barrières.

Les accès aux déchetteries seront fermés par une barrière. Une caméra lira les plaques d’immatriculation et autorisera l’accès au véhicule s’il est enregistré. L’accès aux déchetteries restera réservé exclusivement aux particuliers et professionnels domiciliés sur le territoire de la communauté de communes Bugey Sud.

L’accès sera gratuit pour les particuliers dans la limite de 52 passages par an par foyer, avec un dépôt de 2 m3 maximum par passage. 52 passages par an représentent 1 dépôt par semaine, toutes les semaines sur une année. Il est à noter que ce nombre de passages est largement supérieur aux habitudes des usagers.

Pour s’inscrire et enregistrer son véhicule, deux possibilités :

1.       Inscription sur internet : se connecter sur le site www.bugeysud-trimax.fr et suivre le lien dans le menu « déchetteries » sur la page « les contrôles d’accès ».

2.       Inscription à la communauté de communes Bugey Sud uniquement pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de s’inscrire en ligne. Prendre RDV par téléphone au 04 79 81 41 05 (choix N°4).

Seules deux pièces sont à fournir pour l’enregistrement des véhicules des particuliers : un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (facture électricité, eau et téléphone) et la carte grise de chaque véhicule du foyer.

Pour les professionnels, l’accès sera payant. Ils devront s’acquitter d’une redevance spéciale en contactant le service Trimax de la communauté de communes Bugey Sud par téléphone au 04 79 81 01 99.

A noter : au vu de la recrudescence des inscriptions en ligne pendant la période de confinement, un délai de traitement de quatre semaines est à prévoir. Il est donc normal de ne pas recevoir une confirmation de votre inscription tout de suite après avoir fait les démarches en ligne !

RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS :
Communauté de communes Bugey Sud – Service Trimax
Tél. 04 79 81 41 05 (CHOIX N°4) – www.bugeysud-trimax.fr