Samedi 4 août, des explosions ont détruit le port et dévasté des quartiers entiers de Beyrouth, capitale du Liban, pays du Proche-Orient avec lequel l’Institution Lamartine a tissé des liens d’amitié de longue date.
Cette amitié perdure aujourd’hui encore avec l’Antonine International School, située à Ajaltoun, un village libanais peuplé de chrétiens maronites. L’établissement qui accueille des élèves du périscolaire jusqu’au lycée est dirigé par le Père Daher, qui s’est rendu à Belley il y a un peu plus de trois ans.
A cette occasion, les élèves belleysans avaient été immergés dans la culture libanaise à travers plusieurs matières, l’occasion pour eux de découvrir un pays lointain et pourtant si proche de la France. Une rencontre riche sur le plan culturel et humain, qui s’était terminée par un geste symbolique, un cèdre du Liban ayant été planté dans l’enceinte de l’institution par le Père Daher et Jean-Edouard Brun, directeur de l’établissement.
Il avait été rappelé que l’illustre poète qui a donné son nom à l’institution a résidé au Liban. Et les Libanais n’ont pas oublié l’auteur de « Voyage en Orient », une plaque commémorative a été apposée sur la maison où il séjournait entre septembre 1832 et avril 1833, rue Mar Charbel, secteur Lazariste, Achrafieh.
A l’heure où nous publions cet article, il ne nous a pas été possible de joindre M. Brun pour obtenir des nouvelles de l’équipe éducative et des élèves de l’Antonine School International. Dimitri Lahuerta, maire de Belley, et l’ensemble des conseillers municipaux s’associent à la douleur du peuple libanais.