DuoDay : changer de regard sur le handicap et favoriser l’inclusion

Jeudi 18 novembre a eu lieu la journée DuoDay partout en France. Le principe ? Créer un duo entre une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire pour partager et échanger. La Ville de Belley a souhaité participer à cette opération en accueillant deux personnes au sein de son service ressources humaines et de sa direction générale.

« C’est l’occasion pour nous d’accompagner les personnes porteuses d’un handicap dans leur réorientation professionnelle et leur recherche d’emploi, par la découverte de nouveaux métiers. En valorisant ces profils qui ont déjà une expérience métier, nous contribuons à leur redonner confiance en eux, en leurs compétences. Cette démarche rejoint celle que nous avons concernant l’accueil de stagiaires et alternants. Découvrir le fonctionnement d’une collectivité territoriale, c’est aussi valoriser nos métiers souvent méconnus des administrés », avance Christèle Nardini, responsable RH.

Soraya Ladsous a été accueillie au service ressources humaines et au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Originaire du Nord, elle est arrivée très récemment dans la commune. Cet ancienne aide-soignante licenciée pour incapacité suite à des problèmes de santé et aujourd’hui reconnue comme travailleuse handicapée, souhaite se reconvertir dans l’administratif. Après une formation à l’Adapt de Peyrieu, elle est actuellement à la recherche d’un emploi qui lui permettrait de concilier travail et santé. « DuoDay est une opportunité pour se faire connaître, rencontrer des employeurs mais aussi découvrir les métiers et le fonctionnement d’une mairie. Sur une journée, j’ai pu me rendre compte de ce que je pouvais faire ou non. C’est une bonne expérience de terrain, concrète qui va me permettre ensuite de mieux réfléchir à mon projet professionnel et de prendre les bonnes décisions », explique Soraya.

« DuoDay nous éclaire sur la manière d’intégrer au mieux les personnes porteuses d’un handicap. Cela nous permet également de mieux apréhender les différents handicaps (pas toujours visibles) et de confirmer leur capacité à exercer les métiers de la fonction publique », commente Gwladys Sartelet, agent aux ressources humaines. « Soraya s’est montrée curieuse, investie et agréable. C’est intéressant d’avoir son retour sur nos métiers et nos méthodes de travail ».

Amélie Pont a 20 ans. Elle a passé la journée aux côtés des agents du secrétariat du maire. Originaire elle aussi du Nord (Boulogne-sur-Mer), elle travaille à mi-temps aux Biolattes à Belley, une blanchisserie gérée par l’Adapei de l’Ain ((Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) et à l’Esat La Léchère, en métallerie. Elle y fabrique et soude des pièces pour des entreprises comme Grinand ou Conductix Wampfler. Elle apprécie ce double emploi qui ne laisse pas de place à la routine.
Après un parcours en classe Ulis (classes particulières pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap), elle a passé quatre année en IME (Institut Médico-Educatif) avant de rejoindre l’Adapei. Aujourd’hui Amélie vit en appartement en centre-ville et bénéficie d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui lui permet de lui donner un coup de pouce pour ses rendez-vous médicaux ou administratifs. « J’ai toujours été encouragée et soutenue par ma famille. On m’a souvent répété que je ne valais pas moins que les autres et ça m’a beaucoup aidé à avoir confiance en moi », rapporte la jeune fille. « Etre la secrétaire du maire pendant une journée, c’est quelque chose ! », s’est réjouit Amélie. Dominique Bourgeois, Audrey Marchais et Ursula Conchon, agents administratifs qui l’ont encadrée, ont découvert une jeune fille volontaire, appliquée et extrêmement plaisante.