Après 30 mois de rénovation, la fin des travaux de la cathédrale Saint Jean-Baptiste a fait l’objet d’un temps officiel jeudi 8 juillet. Érigée milieu du XIXe siècle, l’édifice n’avait pas bénéficié de travaux d’ampleur depuis près de 150 ans.
Suite à d’importantes chutes de pierres des parements extérieurs et à des infiltrations d’eau qui menaçaient sa charpente en 2018, un important chantier de rénovation a été mis en place. L’opération, d’un montant de près de 3 millions d’euros, a été intégralement financée par l’État, propriétaire de la cathédrale, et pilotée par la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Cinq entreprises françaises, dont une aindinoise, se sont engagées dans cette rénovation exceptionnelle de l’installation d’un imposant échafaudage (l’entreprise intervient à la cathédrale Notre-Dame) à la restauration de l’escalier hélicoïdal en passant par la taille de pierre (16 copies des statues précédemment installées au sommet ont été réalisées).
Catherine de La Robertie, préfète de l’Ain, a assisté à l’inauguration de la cathédrale restaurée, en présence de Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles, de Dimitri Lahuerta, maire de Belley et de Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars.