La Ville réaffirme son soutien aux commerces de proximité
Lors d’une rencontre avec les représentants de l’UCAB Commerces de Belley, Dimitri Lahuerta a fait le bilan des aides apportées par la Ville dans le cadre de la crise sanitaire et a annoncé de nombreux projets à venir.
FÉLICITATIONS DU MAIRE POUR LES ACTIONS DE L’UCAB
Le maire a rendu un hommage appuyé aux membres de l’Ucab pour les actions menées lors du Tour de France et des fêtes de fin d’année. Il a réaffirmé sa volonté de travailler en concertation pour les prochaines actions et ainsi mettre en place de nouvelles idées pour se renouveler. Il a également félicité les représentants de l’Ucab pour leurs excellents résultats au challenge des unions commerciales, avec une honorable 3e place départementale et, pour la seconde fois depuis 2002 un Panonceau d’or, prix national qui vient récompenser leur dynamisme et leur démarche innovante. «Le fait de participer à ces challenges nous amène à réaliser des bilans poussés de nos actions chaque année et c’est une bonne chose», a déclaré Loïc Kata, le co-président de l’Ucab.
COVID : LA VILLE AUX COTÉS DES COMMERÇANTS ET RESTAURATEURS
Marie-Hélène Deschamps, adjointe en charge du commerce, des foires et marchés est revenue sur les aides octroyées par la Ville aux commerçants afin de les soutenir durant la crise sanitaire. Les exonérations de droit de terrasse, la réduction appliquée sur les droit de place pour les commerçants non sédentaires du marché et pour la brocante du dimanche, l’heure gratuite de stationnement représentent près de 40 000 €.
En parallèle, la Ville de Belley mènera deux actions :
– Le recensement des établissements belleysans proposant des plats à emporter ; création d’une liste mise en ligne sur le site de la Ville de Belley
– L’installation d’un chalet place des Terreaux, destiné aux restaurateurs qui souhaiteraient cuisiner et/ou proposer de la vente à emporter, en semaine ou le week-end.
ETAT D’ESPRIT
Interrogés par le maire sur l’état d’esprit des commerçants, les représentants de l’Ucab ont décrit une année 2020 compliquée. Si le premier confinement a facilement été accepté, le second a été plus long et difficile. Malgré tout, en décembre, de nombreux commerçants ont réalisé un bon bilan. Les clients ont joué le jeu du local. Janvier par contre a été plus nuancé (décalage des soldes, peur du Covid, consommation ralentie…). D’après Annie Dellablanche, commerçante belleysanne et vice-présidente de la CCI, aucune défaillance n’a été enregistrée à ce jour pour Belley.
PETITES VILLES DE DEMAIN
Dimitri Lahuerta a présenté le programme national Petites villes de demain pour lequel 1 000 communes, dont Belley, ont été retenues. Ce dispositif réservé aux villes de moins de 20 000 habitants a pour objectif de revitaliser les territoires fragilisés. D’une durée de 6 ans, il est doté d’un budget de 3 milliards d’euros pour financer les projets de développement des villes.
Soutenu par la CC Bugey Sud, il comporte trois axes majeurs :
1. Ingénierie : recrutement d’un référent (70 % du salaire pris en charge durant 6 ans) (avril)
2. Réseau : échange de pratiques
3. Financement des actions
Le projet de développement sera co-construit avec l’Ucab dans la cadre d’un comité de pilotage. D’ici 18 mois maximum, les actions devront être soumises à l’Etat qui validera leur recevabilité.
UNE POLITIQUE FORTE SUR LES FRICHES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES
L’Etablissement Public Foncier (EPF)* a été missionné par la Ville pour évaluer différentes friches commerciales et industrielles présentes à Belley. Deux friches commerciales en coeur de ville ont pour le moment été ciblées. L’EPF est chargé de la négociation avec les propriétaires et d’acheter si les parties trouvent un accord. Seconde étape, la Ville de Belley lancera un appel à manifestation d’intérêt. Un cahier des charges définira les attentes de la ville. Troisième et dernière étape, l’identification d’un promoteur. « La Ville de Belley reprend la main sur son coeur de ville avec une politique forte de requalification des friches. Quand le privé se désintéresse de certains tènements ou biens immobiliers, la force publique intervient pour réimpulser, redynamiser la ville », a déclaré le maire.
CRÉATION D’UNE PÉPINIÈRE COMMERCIALE
Le maire et les représentants de l’Ucab ont émis à l’unanimité le souhait de créer une pépinière commerciale dans laquelle un bail précaire pourrait être proposé, de même que des cellules pour des boutiques éphémères. Ce concept permettrait à des créateurs, entrepreneurs de tester la viabilité de leur activité et de se lancer sans la contrainte d’un loyer cher.
POINT SUR LES PROJETS STRUCTURANTS
- Réaménagement des Halles, de la Grande rue et de l’Ilot Baudin : Le maire a présenté les grandes lignes du projet de réaménagement de cette partie de la ville pour la rendre plus chaleureuse et la valoriser. La première réunion du comité de pilotage aura lieu mi-mars pour définir les souhaits des élus. Un cahier des charges permettra de consulter un programmiste qui sera chargé notamment de concerter les habitants et les usagers.
- Semcoda – Vieille porte : l’ensemble immobilier (logements, maison pluridisciplinaire de santé, parking) sera livré le 1er octobre prochain. Les surfaces commerciales sont en cours de commercialisation.
- Résidence du Mail (Goupe Pelletier) – boulevard du Mail : Les travaux débuteront le 1er avril. La résidence comprendra 36 logements.
- Ancienne prison (Groupe Duval) – boulevard du Mail : le permis de construire devrait être purgé fin février. La commercialisation (logements, bureaux et commerces) pourra ensuite débuter. Si l’objectif de 60 % est atteint, les travaux pourront alors démarrer.
MARCHÉ HEBDO
Afin d’apporter plus de confort aux piétons fréquentant le marché du samedi et aux commerçants, la Ville envisage de revoir le plan de circulation. Une réflexion est en cours pour mettre en sens unique le boulevard de Verdun et couper la rue Saint-Jean au niveau du boulevard du Mail. Par ailleurs, les animations musicales initiées l’été dernier par la Ville seront reconduites.
BUGEY EXPO : NOUVELLE FORMULE
L’Ucab souhaite maintenir Bugey expo malgré la crise sanitaire. « Nous nous devons de rebondir et de maintenir le lien avec nos artisans », a indiqué Loïc Kata. Le salon des savoir-faire bugistes ne pouvant pas se tenir comme à l’accoutumée, une nouvelle formule est envisagée. Un ou plusieurs locaux inoccupés pourraient être loués en centre-ville pour pouvoir accueillir chaque fin de semaine plusieurs artisans. Ces espaces éphémères ouvriraient en mai et juin prochains.