Conformément à la législation en vigueur, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire (sauf urgences) pour accéder aux établissements et services de santé. Un contrôle des usagers est réalisé aux entrées des deux sites par un agent de sécurité. L’accès de toute personne majeure aux hôpitaux et EHPAD sera donc conditionné à la présentation d’un pass sanitaire.
De manière concrète, pour les personnes ne disposant pas de pass sanitaire valide, les principes d’organisation suivants ont été retenus :
▶️ Pour les patients et accompagnants dont la présence pendant les soins est essentielle : Conformément à la décision du conseil constitutionnel et pour ne pas les pénaliser dans leur accès aux soins, les patients pourront accéder au service dans lequel ils sont attendus. Dans ce cas, des documents d’information sur la vaccination leur seront remis.
▶️ Pour les hospitalisations : Conformément à l’organisation déjà mise en place, un test de dépistage de moins de 48 heures sera demandé aux patients avant leur hospitalisation. En cas de non présentation, celui-ci lui sera réalisé directement au sein du service de prise en charge.
▶️ Pour les visiteurs et accompagnants : Tout visiteur et accompagnant se présentant sans pass sanitaire et dont la présence pendant les soins n’est pas essentielle se verra refuser l’accès aux locaux, au niveau de l’hôpital et de l’Ehpad.
▶️ Le pass sanitaire ne sera pas exigé pour les patients se rendant dans les services d’urgences, les proches des patients en fin de vie, les salles de naissance (pour le deuxième parent) et les parents d’enfants hospitalisés.