Un point presse s’est tenu mardi 24 mars boulevard du Mail à Belley, en présence de la sous-préfète, du maire de Belley et des représentants des forces de l’ordre.

Bilan des postes de contrôle communs gendarmerie / police municipale

Des contrôles itinérants et fixes aux entrées de ville ont été réalisés durant toute la semaine par la gendarmerie, la gendarmerie mobile et la police municipale.

Les gendarmes ont constaté une « certaine acceptation progressive des mesures » par la majorité des personnes contrôlées mais une partie a du être verbalisées notamment ce week-end (70 amendes le samedi) où un pic d’infractions a été constaté, notamment du fait de la météo clémente.

Depuis la promulgation de la loi d’urgence sanitaire, les policiers municipaux sont eux aussi habilités à verbaliser.

La gendarmerie de Belley a procédé à quelques aménagements. Les plaintes se font sur rendez-vous. Les citoyens sont incités à se rendre sur le site brigade numérique, pour poser toutes vos questions, et à effectuer des pré-plaintes en ligne. Du côté de la police municipale, de nombreuses patrouilles à pied ou en voiture sont effectuées depuis une semaine. Des attestions dérogatoires sont remises aux personnes qui le souhaitent. Une équipe s’est rendue avec le maire dans les commerces afin de mener des actions de prévention et sensibilisation. Les policiers municipaux ont également assurés une permanence téléphonique et renseignés de nombreux administrés.

Solidarité / Initiatives municipales

1 000 masques FFP2, jusqu’ici stockés dans les différents services municipaux suite à la précédente crise sanitaire, ont été offerts vendredi aux quatre pharmacies de la ville et à l’hôpital pour être ensuite distribués aux professionnels de santé du territoire.

Annulation du marché hebdomadaire depuis le 19 mars

Accueil des enfants de personnels soignants sur le temps périscolaire dans deux écoles de la ville et au sein du multi-acueil pour les 0-3 ans ; accueil au centre social les mercredis et week-ends. Cela concerne pour le moment une vingtaine d’enfants.

Les personnels contractuels sont maintenus pour ne pas les mettre en difficulté.

– Le centre social Escale a lancé plusieurs actions :

Voisins solidaires, plateforme d’entraide pour les personnes vulnérables et isolées : veille téléphonique, aide à la personne. En partenariat avec des commerçants locaux, les bénévoles du centre social livrent les familles qui en ont besoin. A ce jour, 7 familles et 10 personnes de plus de 65 ans sont accompagnés. Une cinquantaine de bénévoles ont proposé leur aide.
Contact : 06 14 32 26 23 ou centresocial-solidarite@ccas-belley.fr

Un suivi des familles est réalisé (familles en difficulté, monoparentales, isolées…) par téléphone et mail.

Jouer en famille ! : chaque jour le centre social envoie un mail aux usagers. Un challenge sur un thème donné est proposé aux familles qui, en retour, sont invitées à renvoyer photos, dessins ou poèmes… Une expotion post confinement regroupant l’ensemble des productions sera organisée. Pour recevoir les mails du centre social, envoyez un mail à centresocial-solidarite@ccas-belley.fr

Soutien aux personnes âgées en Ehpad : depuis plusieurs jours, il n’est plus possible de rendre visite aux personnes âgées en Ehpad (familles y compris). Le centre social propose à ceux qui le souhaitent de leur envoyer dessins ou poèmes. Il suffit d’envoyer une photo à à centresocial-solidarite@ccas-belley.fr qui transmettra aux Ehpad.

Projet d’aide aux devoirs pour les familles en difficulté (en cours)

– Communication

Lancement sur Netvibes d’une plateforme de partage de bonnes idées par la Médiathèque et le service communication.
Appelée «Je confine, tu confines,…», elle permet de trouver :
• des conseils pour vous initier à la lecture numérique (tuto, sites…)
• des idées d’occupations multi-thématiques sélectionnées par les bibliothécaires de la médiathèque
• des idées d’activités et l’actu solidaire du centre social Escale
• des infos municipales (mesures, initiatives…) et locales (commerces, CCBS…)

Création d’une page spéciale sur le site de la Ville, mise à jour quotidiennement

– Soutien et remerciement aux soignants et agents municipaux

« Je souhaite en mon nom et au nom du conseil municipal redire ici tout notre soutien aux personnels soignants et aux agents municipaux de la Ville mobilisés depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent. Je tiens à souligner le travail exceptionnel réalisé par les personnels de santé du territoire, personnels hospitaliers, auxiliaires de vie, infirmières libérales, médecins, pharmaciens,…
Je tiens également à remercier l’ensemble des agents municipaux qui effectuent, en mairie ou à distance, un travail remarquable pour assurer la continuité de nos services et soutenir la population à travers différentes initiatives. La mairie est fermée au public depuis mardi mais soyez certains que nous mobilisons nos forces pour lutter contre la propagation du virus » a déclaré Pierre Berthet.