Le ministère de l’Intérieur a œuvré sur un plan d’urgence afin d’améliorer le délai de délivrance des passeports et des cartes d’identités, face à l’encombrement dû à une forte demande depuis le début de l’année 2022.

La demande de renouvellement de carte d’identité a connu un essor important et de nombreux sont ceux qui ont entrepris les démarches dès la fin de la crise du Covid 19. A l’approche de l’heure d’été et des examens de fin d’année scolaire, la demande s’est accélérée au cours des dernières semaines, avec des temps d’attente de 65 jours en moyenne.

Avec l’appui des services de la préfecture, les communes équipées d’un dispositif de recueil de demande vont renforcer leur organisation dans les prochaines semaines afin de pouvoir augmenter le nombre de rendez-vous.

A savoir : la présentation d’un titre d’identité expiré depuis moins de 5 ans est acceptée pour les concours et examens (brevet du collège, baccalauréat, concours d’entrée dans un établissement supérieur) ainsi que pour le passage des épreuves pratiques du permis de conduire, la validation et la demande de production du permis de conduire.

CMQ – PRÉFECTURE DE L’AIN