Ville de
Les Epicuriennes : place à la gourmandise !
Les Epicuriennes auront lieu en mai, du 19 au 21. C’est le Chambérien Cédric Pernot qui sera le parrain de cette édition dédiée à la pâtisserie sous toutes ses formes. Un thème fédérateur, rassembleur et qui va faire du bien !
Du changement dans l’air !
Une réflexion profonde a été menée par les élus et les services concernant cet évènement qui en est à sa 34e édition. La volonté étant d’en faire un évènement majeur, populaire et moderne. Première transformation avec un changement de nom pour plus de clarté auprès des publics extérieurs. Le clin d’oeil à Brillat-Savarin, avocat et politicien français natif de Belley, puisque ce dernier a gagné la renommée d’épicurien et de gastronome avec ses ouvrages.
Second changement : le format avec une extension sur le week-end (soit une durée de 2,5 jours contre une journée précédemment). L’occasion pour les familles de profiter davantage de la programmation. Enfin, la Municipalité a souhaité miser sur le mois de mai, propice à une situation sanitaire plus favorable, à une météo plus clémente. Elle entend également donner le temps nécessaire aux scolaires pour mener à bien un projet tout au long de l’année. Si la période s’avère pertinente, elle sera actée pour les années suivantes.
Un évènement renouvelé et enrichi
Parmi les nouveautés proposées :
- le lancement de deux concours : un pour les amateurs et un second pour les jeunes en formation dans les établissements partenaires (Le Fontanil à Saint-Alban-Leysse et le Cécof à Ambérieu-en-Bugey)
- un volet familial et grand public développé avec la mise en place de plus de démonstrations, d’ateliers créatifs et culinaires
- la création d’une boutique éphémère (vente d’objets à l’effigie des Epicuriennes) sur les lieux du festival et sur le marché hebdomadaire avant l’évènement
- un format de conférence plus dynamique : une table ronde réunissant de nombreux professionnels de la pâtisserie
- la mise en place d’un pré-programme les jours précédents pour aiguiser les papilles : diffusion d’un film, ateliers pour tous et actions spécifiques pour les usagers des équipements municipaux (crèche, centre social, médiathèque, accueil de loisirs…)
- une plus grande intégration des publics en difficulté avec un atelier dédié, l’octroi de 40 places pour le Grand buffet aux associations caritatives belleysannes, la gratuité proposée sur toutes les animations et une communication incitative via les structures sociales et familiales de la ville.
- enfin, pour la première fois une exposition de photos itinérante sera proposée. Les clichés représentants des pâtisseries de Richard Hawke, pâtissier-consultant installé à Ceyzérieu, sont réalisés par son épouse, Amandine Hawke.
Les temps forts auxquels nous sommes tous attachés et qui font l’ADN de la manifestation seront conservés. Le marché aux produits du terroir d’Auvergne-Rhône-Alpes, les démonstrations réalisées par des pâtissiers et le Grand buffet convivial (vente des billets à L’Intégral fin avril) feront partie de la programmation.
+ d’infos : Service culture
tél. 04 79 42 23 35 – epicuriennes@belley.fr
Programme complet à consulter ICI
et sur la page Facebook Ville de Belley
- HÔTEL DE VILLE
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France - Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00