Les Tendances d’Emma installe un atelier à Coron

Les Tendances d’Emma, marque avant-gardiste dans la réduction des déchets, continue sa croissance. Il faut dire que la demande est forte. Spécialisée dans la fabrication de produits réutilisables, la société vient d’ouvrir un atelier zone de Coron qui emploie des personnes éloignées du travail dans le but de leur donner une seconde chance. La boucle est bouclée.

Depuis le 15 octobre, les anciens locaux de la boulangerie Neuhauser zone de Coron ont repris vie. Ils accueillent sur 400 m² un atelier de confection et de conditionnement d’articles écologiques, destinés à remplacer durable-ment lingettes, cotons et autre essuie-tout jetables. Dès sa création par Emmanuelle Terrier en 2009 dans l’Yonne, l’entreprise a fait le choix de la cohérence en confiant la réalisation de ses produits à des détenus et travailleurs handicapés en circuits courts. Les matières premières sont, elles, achetées à des entreprises françaises dont l’éthique et la déontologie sont en adéquation avec les valeurs des Tendances d’Emma.

Modèle vertueux

La forte augmentation des demandes, des professionnels comme des particuliers, a conduit l’entreprise à se développer. Mais toujours en restant fidèle à ses valeurs.
L’atelier « Emma seconde chance » à Belley suit le même modèle vertueux qui favorise l’inclusion par l’activité économique. Les employés ont des profils différents mais ont tous pour point commun la difficulté à trouver du travail. L’âge, les horaires, la mobilité, le niveau de français, l’absence de qualification, le statut familial… autant de barrières que Les Tendances d’Emma cherche à faire tomber en proposant par exemple des horaires aménagés pour pouvoir aller chercher ses enfants à l’école. Un contrat spécifique de deux ans leur est proposé ainsi qu’une formation en interne et un accompagnement par quatre personnes. De quoi apprendre un nouveau métier et s’épanouir à travers un projet professionnel engagé vers l’environnement. A terme, l’objectif de l’atelier est de se développer pour atteindre un effectif de 20 personnes et voler de ses propres ailes tout en restant un partenaire privilégié de la maison mère.

+ d’infos : www.tendances-emma.fr
Dépositaire à Belley : Territoire d’homme – 3 boulevard de Verdun

Chiffres-clés

• Une gamme de 35 produits pour les femmes, les bébés et la mai-son a été développée en 10 ans
20 % de la production est fabriquée à Belley. Elle est principalement destinée à la vente sur internet et sur le site des Tendances d’Emma
8 employés en seconde chance encadrés par 4 personnes
• 1 kit de 20 cotons à démaquiller remplace 6 000 cotons jetables