L‘Espace Dr Lausi inauguré au sein de l’Ehpad
Vendredi 26 novembre, une cérémonie en hommage au Dr Alain Lausi a réuni sa famille, ses proches, ses anciens collègues, Céline Vieux, directrice du centre hospitalier Bugey Sud, Dimitri Lahuerta, maire de Belley et son adjointe en charge du social et de la santé, Annie Delpon. Une plaque commémorative a été dévoilée à l’entrée de la salle d’animation de l’Ehpad du centre hospitalier qui porte désormais son nom.
Né en 1932 et disparu en 2017, le Dr Lausi était bien connu des Bugistes et du monde médical. Spécialiste en gériatrie, il a œuvré durant de nombreuses années à Belley avec pertinence et détermination au maintien des personnes âgées à domicile en sauvegardant au maximum leur autonomie tout comme à la qualité de la prise en charge hospitalière.
Olivier, son fils, ses amis, Rino Traini, Marc Chuzel et Paul Troncy, ont retracé avec émotion la carrière de ce brillant médecin et l’homme unique qu’il était. Marc Chuzel, médecin gériatre et expert judiciaire, a parlé d’« un humaniste, visionnaire, précurseur de la médecine moderne ». Annie Delpon a décrit « un homme qui laisse un patrimoine socio-médical incommensurable et une richesse pour le territoire ». La directrice du centre hospitalier voit « la nomination de cet espace comme un véritable trait d’union entre l’ancien hôpital et le nouveau. »
Biographie
Après des études de médecine à la faculté de Lyon, il devient médecin aspirant en Algérie de 1960 à 1962 puis docteur en médecine.
1963 : il arrive à Belley où il crée le premier cabinet associatif dans l’Ain, en collaboration avec un confrère. Belley ne dispose alors des services que de quatre généralistes et d’aucun spécialiste.
1967 : il décide, pour répondre à un besoin du tribunal de grande instance, de passer un certificat de médecine légale. Commence pour lui une aventure médico-légale passionnante qui l’a conduit à constituer l’une des premières Unité de médecine légale décentralisée.
1973 : à la demande de la congrégation des sœurs maristes, il fonde l’association familiale Le Bon Repos, qu’il préside pendant 20 ans jusqu’à la transformation de l’établissement en Maison de Retraite Médicalisée.
1976 : il est missionné pour transformer les vieux hospices en un service de gériatrie.
1978 : ouverture de la « Maison de cure » avec 40 lits de moyen séjour à vocation rééducative et 80 lits de long séjour accueillant souvent définitivement des personnes âgées lourdement handicapées.
1982 : constitution de la première Association dans l’Ain d’Aide et de Soins à Domicile pour Personnes Agées dont Alain Lausi est président. Cette même année, il obtient son certificat d’université d’échographie générale.
Création de 5 lits d’hôpital de jour. L’objectif était la prise en charge des troubles de la mémoire et de l’équilibre, grands pourvoyeurs d’hospitalisations pouvant être probablement évitées.
Ouverture du laboratoire d’explorations fonctionnelles vasculaires.
1987 : il devient chef de service en médecine gériatrique au centre hospitalier de Belley.
1991 : ouverture d’une première unité dans l’Ain de 25 lits de psycho-gériatrie destinée à accueillir des personnes âgées.
1995 : extension de l’hôpital de jour et développement d’une application informatique à l’évaluation médico-sociale intégrée dans le système d’information médicale de l’hôpital de jour grâce à l’arrivée dans le service du Dr Chuzel, son successeur.
1997 : fondation de l’ATPA (Association Tutelaire des Pays de l’Ain) qu’il présidera pendant plus de dix ans.
Année de sa retraite hospitalière, il est désigné responsable médico-technique de missions déployées au Laos, à partir du CH de Belley, pour la réhabilitation et le développement d’ancien hôpital colonial vétuste à Thakhek, l’établissement détachera sur sa demande, de 1998 – 2001, sans aucune implication financière, quelques membres qualifiés de son personnel pour la rénovation du bloc chirurgical, le développement du laboratoire, la création d’une unité de radiodiagnostic, la programmation d’actions de formation pour les personnels laotiens en liaison avec le CHU de Lyon.
2001 : présidant toujours aux destinées du service de soins et de soutien à domicile des personnes âgées de Belley, il entame réflexion en partenariat avec le centre social de Belley et le service de gériatrie afin de créer un accueil de jour pour Alzheimer. L’inauguration de la structure a lieu en 2008. Après un certain nombre de difficultés, la sauvegarde de l’accueil de jour a été finalement officiellement confié à la maison de retraite Le Bon Repos.