Depuis 2017, le festival Mélimômes est un évènement se produisant tous les 2 ans, organisé par la Ville de Belley. Il est habituellement composé de trois temps fort :
- Des ateliers et spectacles pour les maternelles et primaires des écoles de Belley
- Des formations pour les enseignants et professionnels de la culture et de la jeunesse
- Une programmation artistique tout public
Cette année, des ateliers artistiques sur le thème du détournement d’objets se sont déroulés dans les écoles de la ville. 21 classes ont pu profiter du savoir faire de Patrick Cornut, musicien et bricoleur et de son atelier « Fabrik’ récup' ». L’objectif était de réaliser une création à partir d’objets de récupération, sans colle ni scotch. (Atelier proposé en partenariat avec la CCBS). Les classes ont également pu découvrir les ateliers « koinobori », animés par Hélène Léonard. Dans ce cadre, les élèves ont décoré d’énormes carpes en pochoirs. Réalisées sur de la toile de parapente de secours, ces manches à air traditionnelles japonaises apportent maintenant de la couleur dans les cours d’écoles. Enfin, les élèves ont été initiés au théâtre d’objet avec la marionnettiste Jade Malmazet.
En mai, les productions réalisées dans le cadre du festival seront présentées lors d’une exposition collective, et les enfants devraient assister à un spectacle dans leur école. Si les conditions sanitaires le permettent, une journée festive ouverte au grand public clôturera le projet à la fin du mois de mai.