Chaque année a lieu Octobre rose, un mois de mobilisation contre le cancer du sein. L’occasion de soutenir les patientes atteintes et également de sensibiliser les femmes à cette maladie.

La Ville de Belley relaiera pour la seconde fois cette opération, en partenariat avec le Lions club. Un programme d’animations a été élaboré. La ville tout comme les commerces Ucab volontaires se pareront de rose durant tout le mois.

Samedi 23 octobre marquera le point d’orgue avec le matin sur le marché un flash mob réalisé par les Mille pas puis un atelier Pouet Pouet (auto-palpation) coordonné par l’association Jeune et rose, suivi d’une conférence qui réunira des professionnels de santé et des témoins. Afin de marquer leur solidarité, les agents municipaux seront invités à porter un ruban rose pour le démarrage de l’opération.

Le centre social Escale a lui mis en place, dès le mois de septembre, un atelier couture pour fabriquer des coussins en forme de cœur. Ils sont destinés aux patientes atteintes du cancer du sein et ayant subi une mastectomie. Ces coussins se placent sous l’aisselle du côté du sein opéré afin de soulager les douleurs liées à la cicatrisation. Ils seront remis au centre hospitalier de Belley. Un deuxième atelier aura lieu, lundi 27 septembre de 14 h à 16 h, au centre social.

 

Au programme

  • Samedi 2 octobre :
    – Stand d’informations sur le marché Grande rue
    – Vente de parapluies au profit de la Ligue contre le cancer et Jeune et rose
  • Samedi 23 octobre :
    – Flash mob par les Milles pas sur le marché hebdomadaire
    – Stand d’informations Grande rue
    – Vente de parapluies au profit de la Ligue contre le cancer et Jeune et rose
    – De 14 h à 17h : Atelier d’autopalpation à la salle des fêtes de l’association Jeune et rose
    – Conférence débat de 18 h à 20 h en présence de Guillaume Moriceau du CHNS Chambéry, oncologue, Fanny Levast, gynécologue au CHNS de Chambéry et au CH de Belley, et Robert Kuhn, radiologue à la retraite.

    Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandé, dès 50 ans, une mammographie tous les deux ans. N’oublions pas qu’en France, le cancer du sein touche 5 000 femmes par an. 10 % contractent au cours de leur vie ce cancer, dont plus de 75 % après 50 ans.