Le Syndicat Intercommunal d’Energie et de e-communication de l’Ain (SIEA) déploie actuellement le réseau public fibre optique dans les communes de l’Ain avec pour objectif de permettre à tous les Aindinois d’accéder au Très Haut Débit d’ici fin 2021.

Vous êtes propriétaire privé à Belley ? Pour que votre logements soit éligible à la fibre, une convention est nécessaire. Elle permet à l’entreprise Axione, en charge du déploiement du réseau Fibre Li@in, de réaliser le câblage interne. Les conventions doivent être retournées signées rapidement afin de déclencher les travaux sans que cela n’engendre de frais pour la copropriété.

La société Syscom va démarcher les propriétaires qui n’ont pas encore renvoyé le document signé, indispensable au déploiement de la fibre sur Belley.

Les quatre grandes phases du déploiement

  1. Les études : réalisées en partenariat avec la Ville de Belley, elles vont permettre de définir et valider les aspects techniques et financiers de la desserte du réseau Li@in sur la commune.
  2. Les travaux de déploiement : déjà lancés, ils se poursuivront jusque début 2020. Ils sont réalisés par les entreprises en charge du déploiement, mandatées par le SIEA (Axione/Résonance/Bouygues).
  3. La mise en service commerciale : le réseau Li@in est déployé au plus près des habitations et bâtiments de la commune, l’ensemble des équipements est en place et activé. Un délai de 3 mois (obligation règlementaire de l’Arcep*), après la finalisation des travaux, doit être respecté avant la commercialisation des offres au très haut débit par les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Période pendant laquelle les FAI partenaires du réseau Li@in vont installer leurs propres équipements afin de proposer leurs abonnements.
  4. L’ouverture de la commune au service Très Haut Débit !

*Arcep : Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Comment suivre le déploiement du Réseau Li@in ?

En attendant la réunion publique d’information, testez dès à présent votre éligibilité sur www.reso-liain.fr et sauvegardez ce test. Vous serez averti dès lors que votre secteur d’habitation passera les différentes étapes de déploiement.