Le recensement de la population permet de connaître la diversité et l’évolution de la population en France. A Belley, comme dans toutes les communes de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les 5 ans. Suite à la crise sanitaire, l’Insee a dû reporter le recensement de la population 2021 à la période du 20 janvier au 19 février 2022. Catherine Satre, agent à la Direction Générale de la mairie de Belley, nous explique comment il va se dérouler.
A quoi sert le recensement ?
« Il permet de déterminer la population officielle d’une commune. La création de crèche, commerces, logements, transports sont des projets qui s’appuient en fonction de la connaissance de la population de la commune. Ainsi, le recensement permet de mieux répondre aux besoins des habitants ».
Est-il obligatoire ?
« Il est obligatoire car il fait partie de l’enquête organisée par l’Insee ».
Comment est organisé le recensement en France ?
« C’est le maire qui nomme le coordonateur communal et les agents recenseurs par un arrêté. Ce coordonateur prépare et réalise l’enquête du recensement et il est également l’interlocuteur de l’Insee. La commune participe ensuite à la formation des acteurs de la collecte. Elle communique également à ses habitants la période de recensement ».
Quelle est la fréquence de recensement ?
« L’enquête se fait tous les 5 ans pour les communes de moins de 10 000 habitants ».
Qui est concerné par le recensement de la population ?
« Il concerne toute personne résident en France depuis moins d’un an ».
Comment accède-t-on au recensement ?
« Il se fait soit sur papier qui est donné par un agent recenseur ou bien en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr. Le recensement en ligne est bien plus rapide et c’est aussi un gain de temps pour les agents recenseurs qui n’ont pas à repasser dans chaque logement pour récupérer les formulaires ».
Dans le cadre de cette démarche, la mairie de Belley recherche 20 agents recenseurs. La mission d’un agent recenseur consistera à distribuer aux habitants des questionnaires à compléter, d’aider la population à remplir les données, de collecter les questionnaires à domicile, à classer, numéroter et comptabiliser les questionnaires recueillis et à se conformer aux instructions de l’Insee. Si vous êtes disponible et intéressé, vous pouvez nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail mairie@belley.fr ou par courrier (Mairie de Belley 11 boulevard de Verdun 01300 BELLEY) avant le 30 novembre 2021. L’agent doit avoir une bonne connaissance de la ville, être disponible, discret, organisé et méthodique. Il doit également avoir une bonne condition physique et avoir un excellent sens relationnel.