Communiqué du maire de Belley – 6 mai 2020

Depuis l’annonce de la réouverture des écoles et des crèches par le Gouvernement, la Ville de Belley, conjointement avec les services de l’Etat, s’est mobilisée afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Concernant les écoles de Belley, une concertation est menée depuis plusieurs jours entre la sous-préfecture, l’Inspection de l’Education Nationale, les directrices d’écoles et la Ville de Belley.

Sur un enjeu aussi important que la santé des enfants, une réouverture anticipée n’aurait pas permis au personnel éducatif et au personnel municipal de garantir des conditions sanitaires optimales. En conséquence, nous avons décidé un retour progressif et sécurisé des élèves. Dans un premier temps, les enfants de grande section, CP et CM2 seront accueillis dès jeudi 14 mai.

L’Education nationale, par le biais des directrices d’école, sera en charge de contacter les familles pour leur communiquer les modalités de ce retour progressif pour la partie pédagogique.

Le service de garderie sera assuré et une restauration simplifiée sera proposée par la Ville. Les enfants des personnels mobilisés (liste officielle sur www.belley.fr) continueront d’être accueillis prioritairement, comme c’est le cas depuis le début de la crise.

Cette organisation restera valable jusqu’à fin mai. Un point d’étape sera réalisé avec les services de l’Etat avant d’envisager le retour des autres niveaux.

Petite enfance

Les équipements d’accueil petite enfance (jardin d’enfants et multi-accueil) rouvriront leurs portes au grand public dès lundi 11 mai. Le jardin d’enfants pourra accueillir 10 enfants maximum et le multi-accueil 30. Les enfants des personnels mobilisés par la crise resteront prioritaires ainsi que ceux des familles en difficulté ou monoparentales.