Dimitri Lahuerta a reçu la visite ce matin de Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

L’élue a présenté le plan d’action pour le e-commerce de proximité. Aides financières pour donner de la visibilité à son commerce, aides pour les commerçants non sédentaires, prêt à taux zéro mais aussi formations et conseils sont les principales composantes de ces nouvelles mesures, destinées à soutenir les commerçants et artisans locaux (lire ci-dessous).

Dimitri Lahuerta a souligné le courage et l’énergie des commerçants durant cette période de confinement. «Cette période aura eu le mérite de faire prendre conscience que le commerce de proximité a toute son importance», a déclaré le maire. Il a rappelé les aides directes et indirectes de la Ville pour le commerce à hauteur de 50 000 € (exonération partielle des droits de terrasse et des places de marché, gratuité du stationnement). Un travail est actuellement mené sur l’attractivité de la ville avec le rachat de friches commerciales et le projet de création d’une pépinière d’entreprises. «Cela aura des répercussions directes sur le commerce de centre-ville».

Pauline Godet, présidente de la communauté de communes Bugey Sud, a rappelé le rôle de l’intercommunalité, «un maillon intermédiaire et de proximité». Elle a annoncé la mise en place la semaine prochaine d’un guichet unique destiné à orienter les commerçants et artisans sur les différentes aides existantes.
Contact : M. Colomb-Gris au 06 07 07 27 31

Focus sur les nouvelles aides

AIDES FINANCIERES
✅ Mon commerce en ligne : une aide financière pour la visibilité en ligne (frais de création ou refonte de site internet ou de vente en ligne, abonnement à un logiciel de création de site, click and collect, campagne sur les réseaux sociaux, formations…). Effet rétroactif au 1er janvier 2020. S’adresse aux commerçants de proximité (avec ou sans boutique), agriculteurs et viticulteurs ; entreprises de moins de 10 salariés

✅ Aide aux activités non sédentaires (y compris agriculteurs et viticulteurs) qui réalisent de le vente aux particuliers et dont l’activité s’exerce principalement sur les marchés de la région.
Financement du matériel lié au point de vente ambulant (véhicule, étal, matériels professionnels spécifiques)

✅ Prêt à taux zéro pour les artisans (CMA) et commerçants (CCI)

ACCOMPAGNEMENT
✅ Webinaires sur le e-commerce (mise en place ou développement)

✅ Hotline (conseils, orientations vers des dispositifs, solutions ou prestataires)

✅ Outil de mise en relation des commerçants avec des solutions de vente en ligne (prochainement)