Une Bugiste honorée par le gouvernement japonais

C’est en tant qu’ancienne présidente de l’association France-Japon des Pays de l’Ain que Gaëlle Toufflet a reçu vendredi dernier la médaille, et le diplôme, de l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or et d’Argent des mains du Consul du bureau lyonnais, Kenji Kuratomi.

Une distinction attribuée par l’Empereur du Japon, Naruhito, pour remercier « la dame aux chapeaux » de sa contribution au développement de l’amitié entre le Japon et la France.

Petite fille, Gaëlle était fascinée par les récits de son grand-père, consultant en Asie pour les Chemins de Fer dans les années 30. Il lui racontait « son » Japon, faisant naître en elle le désir de découvrir un jour ce pays.

Et elle s’y est rendue à plusieurs reprises, dans le cadre de l’association créée en 1988 avec le professeur Trenard, doyen de la faculté de Lille mais bugiste et ancien président du Bugey. Des séminaires et des échanges ont été organisés entre médecins gériatres français et japonais.

L’association a également permis d’accueillir des étudiants japonais, un jumelage existant entre les universités de Tokyo et de Grenoble. C’est ainsi que Gaëlle a rencontré Emi, devenue depuis sa fille de cœur. La jeune femme vit à Paris avec sa famille française et se rend régulièrement dans le Bugey.

Gaëlle s’est déclarée honorée de recevoir cette haute distinction, mais a rappelé avec humilité que l’on ne fait rien seul et a, à son tour, remercié tous ceux qui ont fait partie de cette belle aventure. Si, pour des raisons de santé, elle a renoncé il y a quelques années à assumer la présidence de l’association, elle a activement cherché une personne pour prendre le relais et maintenir ce lien d’amitié qui unit les deux pays depuis plus de trente ans.

C’est au palais épiscopal, là où elle a reçu précédemment l’Ordre du Mérite en récompense de 57 ans de bénévolat, que la cérémonie a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, dont le sous-préfet de l’arrondissement de Belley, François Payebien, Dimitri Lahuerta, le maire de Belley, Myriam Keller, la maire de Ceyzérieu, commune où a résidé de nombreuses années Gaëlle Toufflet.

La soirée s’est poursuivie dans une convivialité typiquement bugiste mais en dégustant sushis et saké typiquement japonais !