Hier, le centre de vaccination Covid-19 de Belley a reçu la visite de Catherine de la Robertie, Préfète de l’Ain.
En préambule du point presse qui s’est tenu à L’Intégral, Dimitri Lahuerta a évoqué  » une parfaite mobilisation et une collaboration étroite et réussie entre la CPTS, la Ville, élus et services, les bénévoles. » « La Ville de Belley met tout en oeuvre pour faciliter la vie des professionnels de santé et faire de la lutte contre la Covid une priorité ».
 
Dans son intervention, la Préfète a souligné « le dispositif de grande envergure qui est en train de se mettre en place sur le département, rendu possible grâce à la mobilisation intensive des services de l’Etat, des communautés professionnelles et soignantes et des collectivités locales ».« Il s’agit là d’une nouvelle bataille à mener contre la Covid, la dernière nous l’espérons. C’est un défi logistique, médical et sociétal que nous allons devoir relever ».
Catherine Malbos, déléguée territoriale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) a parlé de la vaccination comme « une première réponse concrète pour lutter contre le virus. » Elle a insisté sur la notion d’égalité de traitement sur le territoire. Aucun secteur ne sera laissé en retrait. D’où l’intérêt de proposer un maillage renforcé. »
Florent Chambaz, directeur général des centres hospitaliers de Belley et Chambéry a qualifié la mise en place du centre de vaccination de Belley d‘ »opération exemplaire à plusieurs titres : la mobilisation des services de l’Etat, du centre hospitalier, de la Ville et de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). »  » La convergence des énergies permet d’avoir très rapidement un centre de qualité, avec des locaux adaptés. C’est une chance ! »
Le Dr Marissal, président de la CPTS Bugey Sud, s’est réjoui de « l’entente qui a régné dès le début de la construction de la CPTS et qui permet aujourd’hui la mise en place rapide de ce centre de vaccination. »
Il a ensuite montré l’exemple en se faisant vacciner.
Olga Givernet, députée, s’est réjouie du partenariat qui s’est tissé entre tous les acteurs locaux et les services de l’Etat. Elle s’est dit convaincue que la vaccination sera la solution pour retrouver une vie normale.
Infos pratiques
Le centre de vaccination est situé au 422 avenue Hoff à Belley dans la salle du Colombier de l’Intégral (salle de spectacles de la Ville de Belley). Il est ouvert 6 jours sur 7.

Les vaccinations ont lieu uniquement sur rendez-vous, en appelant la CPTS au 09 73 05 65 09 ou en ligne : https://www.doctolib.fr/centre-de-vaccinations-internationales/belley/centre-de-vaccination-covid-19-bugey-sud

Inutile de contacter les services municipaux qui ne sont pas pas en charge de le gestion des rendez-vous.

Les centres de vaccination
Opérationnels : Bourg-en-Bresse / Belley / Oyonnax
A venir : Gex / Miribel / Ambérieu-en-Bugey
Les étapes de la vaccination
Phase 1 : dès le 11 janvier : professionnels de santé, aides à domicile et pompiers (+ de 50 ans ou avec pathologies)
Phase 2 : dès le 18 janvier : tous les habitants de 75 ans et plus ainsi qu’à celles ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 (avec ordonnance médicale). Liste sur https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html
Phase 3 : ouverture à d’autres tranches d’âges (dates à définir)