Voie verte : les travaux ont démarré

Depuis le 14 septembre, la Communauté de communes Bugey Sud aménage à Belley une nouvelle voie sécurisée pour les cyclistes et les piétons.


PRENDRE SOIN DE NOTRE PLANÈTE !

Une voie verte pour encourager les riverains à limiter leurs déplacements en voiture sur une courte distance.

La réalisation de cette voie verte offre un axe à mobilité douce de plus de deux kilomètres pour la population locale à Belley. Piétons, cyclistes, rollers… tous les usagers non motorisés pourront utiliser cette voie sécurisée pour leurs trajets du quotidien : faire les courses, se rendre au travail, aller en ville, au collège, etc. et ainsi, agir en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, en réduisant l’impact environnemental de leurs déplacements.

En parallèle, dans le même objectif de favoriser les mobilités douces sur son territoire, la communauté de communes Bugey Sud propose un service de location de vélos à assistance électrique et lance une démarche plus globale sur les mobilités actives dans le cadre du Plan vélo national.

AMÉLIORER NOTRE CADRE DE VIE !

Une voie verte pour favoriser les mobilités douces et sécuriser nos déplacements !

La voie verte sera conçue pour apporter une sécurité maximale aux piétons et cyclistes et assurer la cohabitation avec les autres usagers du domaine public. Cet équipement embellira et mettra en valeur également l’entrée de Belley, ville-centre du territoire. L’itinéraire sera composé d’une voie double-sens de 3 mètres de largeur entre le rond-point Jean Monnet et le bas du boulevard du Mail. La voie se poursuivra autour du rond-point Jean Monnet pour se connecter à la ViaRhôna au niveau du Pont de Coron et au futur centre aquatique.

VALORISER LE TOURISME LOCAL !

Une voie verte pour connecter la ViaRhôna au centre-ville de Belley.

Le projet de la voie verte créera une continuité cyclable entre la ViaRhôna au niveau du Pont de Coron et le centre-ville de Belley. Il permettra ainsi de développer des retombées économiques et touristiques en invitant les nombreux amateurs de la ViaRhôna à accéder au centre de Belley et à ses commerces… En parallèle, des équipements de stationnement vélos (box fermés, appuis vélos), des bornes de recharges pour vélos électriques, ou encore de stations de gonflage seront prochainement installés !

LE PROJET EN CHIFFRES

850 000 euros HT (Etat (40 %), Région Auvergne-Rhône-Alpes (31 %), Département de l’Ain (9 %), Communauté de communes Bugey Sud (20 %)
2,2 km aménagés en voie sécurisée
8 mois de travaux

 

Plusieurs phases vont marquer ce chantier d’une durée de 8 mois environ.

Démarrage des travaux : 14 septembre 2020

Première tranche : de septembre à janvier 2021

Deuxième tranche prévisionnelle : de février à juin 2021

La première tranche concernera l’avenue Charles de Gaulle à Belley, du rond-point Jean Monnet au bas du boulevard du Mail.

L’accès aux riverains, aux entreprises, aux commerces et au collège sera maintenu. Pour des raisons de sécurité, un alternat de voie sera effectif en journée pendant les horaires des travaux (hors soirs et week-ends).

 La communauté de communes Bugey Sud remercie l’ensemble des riverains et usagers du domaine public de leur compréhension pour la gêne occasionnée pendant les travaux.