Un projet d’implantation de micro-forêts est en cours à Belley. Piloté par le service environnement, il vise à créer rapidement des écosystèmes de forêts sur des surfaces réduites. Cette méthode s’appuie sur la sélection d’essences locales qui vont constituer une micro-forêt autonome.

Les bénéfices sont nombreux :
– 100 m2 d’arbres, c’est -1°C degré jusqu’à 100 mètres alentour
– amélioration de la qualité de l’air et de la qualité de vie
– perméabilité du sol : l’eau peut pénétrer le sol
– recueil de la biodiversité

Premier site à bénéficier d’une micro-forêt : la crèche Bulle d’éveil. Près de 800 plants, ont été mis en terre dont 270 par les enfants, leurs parents, le personnel de la structure et les agents du service environnement sur la partie intérieure. Parmi les essences choisies, on retrouve le perovskia, l’arbustus unedeo, le romarin, le ceanothe, la sauge, le févier d’Amérique, l’arbre à miel, le sophora, le micocoulier.

Un second site est en cours d’étude pour accueillir une micro-forêt. En parallèle, des îlots de fraîcheur (redensification de l’espace avec en arbres et arbustes) sont en cours d’aménagement espace Jules Ferry (devant le lycée du Bugey), La Pélissière (giratoire et des Brères) et avenue Vulliod.