Depuis le 15 janvier, l’aménagement de l’Îlot Baudin a débuté. Le chantier d’une durée d’un an, sera découpé en 5 phases.

Le projet

Le nouvel Ilot Baudin fait suite aux travaux d’aménagement de l’ensemble Semcoda, abritant entre autres la maison médicale, au succès grandissant, et une résidence séniors. Il semblait évident de repenser l’ensemble, dans un souhait d’amélioration du cadre de vie.
La voirie sera principalement travaillée afin de repenser la circulation autour de l’îlot. On ne passera plus sous l’arche en voiture, car la place sera entièrement piétonne, à l’exception des vélos qui trouveront leur voie, avec une connexion à la ViaRhôna, itinéraire cyclable.
La rue Sainte-Marie deviendra en partie à sens unique, évitant ainsi de se croiser sous la Vieille Porte et permettant d’accéder facilement au nouveau parking. A noter également la création de places de stationnement pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) aux normes les plus récentes, leur permettant d’accéder au nouvel espace Baudin de manière très simple. Le cheminement
aura aussi la part belle, avec des trottoirs repensés, élargis et accessibles aux poussettes et PMR.

Une place de choix pour le végétal

Et puis, bien sûr, l’aspect de la place, où se tient actuellement le marché, va radicalement changer. Fini l’enrobé, place aux matériaux lumineux, aux arbres et aux espaces de convivialité. Vous pourrez profiter des pergolas végétalisées, de l’ombre des arbres et de sols verdoyants. Le temps des arbres enfermés dans des grilles est révolu.
Ils sont désormais entourés d’herbes et de végétaux, tous élevés en condition et sélectionnés pour leur robustesse et leur persistance, créant ainsi des zones de fraîcheur naturelle. Belley vise ainsi la qualification d’exemplarité environnementale, grâce à ses choix audacieux, et novateurs en matière de végétalisation. Enfin, la Vierge du Mail aura elle aussi sa mise en beauté, avec la plantation de nouveaux arbres et la mise en place d’un sol végétalisé, un accès pour les services de secours et une desserte pour l’hôtel.
Parallèlement, l’OPAH Façades (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) permettant de contribuer à la rénovation de votre façade sera mise en avant afin d’inciter les propriétaires à rénover en bénéficiant d’une aide pour leurs travaux.
Ainsi, juniors comme séniors, actifs comme retraités trouveront là un espace de détente, de pause, agréable à regarder, qu’ils pourront s’approprier tel un point de rencontre.

Ce qu’il faut retenir

/ Création d’un îlot de fraîcheur (végétalisation de 1 000 m²) et d’une zone de rencontre apaisée.
/ 100 % mobilité douce et accessibilité.
/ Un projet concerté avec les riverains et les usagers.
/ Report du stationnement en surface sur le parking souterrain de la Vieille-porte.
/ Pour chaque phase une information précise sera faite sur les itinéraires de circulation.
/ La circulation et le stationnement sur la rue Béraudier seront maintenus jusqu’à la réalisation de la phase 5 fin 2024.
/ L’accès au parking souterrain Vieille porte sera possible pendant la durée du chantier tout comme l’accès aux commerces et équipements.

Coût

1,3 M€ TTC, financés par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département, la Communauté de communes Bugey-Sud & la Ville de Belley

Phasage du chantier

1. Place Baudin – janvier/février 2024 – Neutralisation du parking de la Résistance du 29/1 au 29/3
2. Rue de la Résistance et îlot de la Vierge février/mars 2024
3. Rue Sainte-Marie et passage sous Vieille porte
4. Grande rue
5. Rue Béraudier, espaces verts et carrefour rue Saint-Jean

L’histoire du lieu

Originellement, l’Ilot Baudin était un quartier d’artisans du cuir : tanneurs, corroyeurs et selliers tenaient boutique dans ce qui était une impasse, ceinte par l’ancienne muraille de la
ville. A l’est se trouvait le couvent de la Visitation (devenu par la suite l’école de la Vieille Porte) et de l’autre côté, la rue des Boucheries menant aux abattoirs du clergé, démolis en
1898. La rue créée par cette démolition devient alors avenue Alphonse-Baudin (médecin et homme politique français du XIXe siècle) et va jusqu’à la montée de Léchaud.
En 1985, un projet de modernisation comprenant la destruction des bâtiments vétustes et la construction d’un hôtel, un cinéma, une place et des bâtiments administratifs est acté. D’un côté, le bloc commercial, de l’autre, l’école de la Vieille porte et sa cour de récréation, et au milieu l’avenue Charles Béraudier.
On inaugure l’Ilot Baudin le 19 décembre 1988, ainsi que la fameuse fresque de L’Arlequin de Fayolle en céramique, réalisée par Hélène Colrat et installée par François Perrino.
Enfin, en 2013, après la fermeture de l’école, le conseil municipal vote la cession du bâtiment de la Vieille porte à la Semcoda. L’ancien couvent devenu gendarmerie puis école est rasé, des fouilles
sont réalisées et mettent au jour un ensemble gallo-romain. Le nouvel ensemble immobilier comprenant logements, maison médicale et parking est alors érigé : l’îlot Baudin devient tel qu’on le connaît aujourd’hui.

 

Esquisses : Dynamic concept, bureau d’étude

Plan de masse au 25/01/2024