L’année 2024 annonce une nouvelle vie pour l’Espace Robert-Rameaux. Depuis sa prise de fonction et avec sa ferme volonté de faire revivre cet équipement, l’équipe municipale a porté une réflexion sur le mode de gestion le plus pertinent pour y parvenir et c’est la délégation de service public qui a été retenue.
Toutes les étapes ont été franchies par Obatala. Cette association, qui a son siège à Belley, est également implantée à Marignieu. Elle dispose d’une forte expérience dans la diffusion des musiques actuelles, la production et la création artistiques, d’un réseau important et d’une notoriété territoriale.
Outre sa programmation musicale, l’association Obatala développe aussi beaucoup de projets d’EAC (Education Artistique et Culturelle) en partenariat notamment avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le Département de l’Ain.
« Les différents espaces du site vont nous permettre de poursuivre ce travail et d’offrir aux publics et aux usagers une qualité d’expérimentation indéniable ! », explique Ophélie Santini, directrice de production d’Obatala. « Répondre à la DSP s’inscrivait dans notre volonté de pérenniser nos actions sur le territoire et de mettre en valeur les artistes locaux nombreux et de qualité. »
Le projet d’Obatala comporte plusieurs axes :
– la programmation de musiques actuelles et à moyen terme après quelques aménagements la programmation pluridisciplinaire en proposant des spectacles assis (musique, danse, théâtre…).
– un studio de répétition pour les groupes de musique locaux,
– un studio médias pour les acteurs locaux et pour les ateliers de vulgarisation,
– des actions d’éducations artistiques et culturelles : ateliers d’éducation aux médias, de beatmaking, ateliers de créations musicales et d’écriture de texte, …
– le musée numérique Micro-Folie dont est dotée l’association depuis mars 2023, formidable outil d’ouverture sur le monde des arts plastiques,
– l’accueil des activités des associations locales via des partenariats,
– des bureaux partagés et des temps de réflexion sur les pratiques professionnelles et la mutualisation d’outils.