A l’initiative du CCAS de la Ville de Belley, de la Communauté de communes Bugey-Sud (CCBS) et du Département de l’Ain, un logement d’urgence, géré par l’Orsac, va permettre de répondre à des besoins ponctuels de personnes victimes d’un incident de parcours (fin d’hébergement familial, victimes de violence, catastrophe naturelle, décès du conjoint, etc.).
Le logement situé en centre-ville, à proximité des écoles, commerces et services, est meublé et sécurisé.
L’attribution se fait par le Centre Départemental de Solidarité (CDS) qui priorise les dossiers et les adresse à l’Orsac. Le logement peut être mis à disposition pour 3 mois renouvelable une fois. Une participation est demandée selon la situation du bénéficiaire. Le loyer est pris en charge par le CCAS de la Ville de Belley et la CCBS.
Fondée à Hauteville (Ain) en 1937 et reconnue d’utilité publique par décret du 25 janvier 1952, l’Orsac, Organisation pour la santé et l’accueil, est une association loi 1901, gestionnaire de 89 établissements et services. Son action dans les domaines sanitaire, social et médico-social s’étend sur plusieurs secteurs d’activité : sanitaire, santé mentale, protection et éducation des jeunes, handicap et insertion, dépendance et grand âge.